Fria: un chien impétueux mord six personnes à Wawaya

0

FRIA- Depuis quelques jours, les citoyens de la commune rurale de Baguinet, située à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine de Fria, vivent une situation inquiétante.

Leur inquiétude est due à l’attitude des chiens errants qu’ils qualifient de « révolte contre l’espèce humaine ».

En 48 heures, six personnes ont été mordues par un même chien. L’animal a entamé son attaque le 15 juin, dans le district de Botonkhon où deux enfants ont été touchés, avant d’arriver à Gabaya où un autre enfant a payé les frais. Sans être inquiété, le chien errant s’est retrouvé dans le district de  Missidé. Là, il attaque deux enfants de même mère, avant de se jeter sur une vieille femme qui a été sauvée par un habitant du village qui, sans hésiter, a abattu le carnivore.

ALSENY SYLLA , mordu par un chien errant

Thierno Missidé Diallo, c’est le nom de l’homme qui a mis fin à la vie du carnassier ; il a aussitôt informé le vétérinaire Dr Doumbia qui a lui, coupé la tête du chien pour l’expédier sur Conakry pour des fins d’analyses.

Le centre de santé de la place n’ayant pas les compétences nécessaires pour la prise en charge des cas de morsures de chiens, les victimes ont tous été évacués à l’hôpital préfectoral de Fria.

« Après la morsure des enfants, nous nous sommes rendus au centre de santé de Baguinet et Dr Mamadou Missira Diallo a fait un papier de référence pour l’hôpital préfectoral de Fria. A notre arrivée, ils nous ont demandé une somme de 350.000 FG chacun, mais moi je n’avais que 150.000 FG sur moi ; difficilement ils ont accepté la moitié jusqu’au samedi pour le paiement du reste de l’argent. A cause des difficultés financières, il y a une famille qui n’a pas pu aller à l’hôpital ; elle a donc préféré rester ici à Wawaya » témoigne Lansana Sylla.

Face à cette situation, les citoyens lancent un appel pressant à l’endroit des autorités, afin  de prendre les mesures qui s’imposent pour leur  protection car, soutiennent-ils, le grand marché hebdomadaire de Wawaya est devenu un nid pour les chiens errants.

Pour leur part, les autorités locales promettent de procéder dans trois semaines à l’abattage de ces bêtes qui constituent un grand danger. Ils invitent tous les éleveurs, à faire recenser leurs animaux domestiques notamment les carnassiers, avant la date indiquée.           

De Baguinet, Thierno Amadou Diallo pour friaguinee.net               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here