FRIA- Ce lundi matin, c’est avec surprise que les citoyens de la cité de l’alumine ont constaté la paralysie totale du commerce.
Les détenteurs de boutiques et magasins sis au marché central, ont décidé de laisser leurs locaux fermés ce jour pour exprimer leur mécontentements face aux agissements de l’agence Electricité de Guinée (EDG).
Cette décision fait suite à une rencontre tenue la semaine dernière entre les commerçants, les conseillers communaux et les responsables de l’agence E.D.G, lors de laquelle, ils se sont plaints des modes de facturation de la consomation du courant éléctrique depuis l’installation des compteurs à post payement. Le premier responsable de l’agence avait alors promis de rendre compte à qui de droit.
Las d’attendre les résultats de cette rencontre, les commerçants ont décidé d’agir ce lundi matin pour mieux se faire entendre.
Informée de la situation qui prévaut dans sa juridiction, la préfète en collaboration avec le maire et le premier vice maire ont convoqué une réunion d’urgence avec les différents protagonistes notamment les représentants de l’administration du marché, du GOHA, des femmes, des tailleurs et la Direction préfectorale de l’agence EDG, en vue de trouver des approches de solution pour la reprise immédiate des activités commerciales dans la ville.
Prenant la parole à tour de rôle le président de l’administration du marché et le représentant du GOHA, ont expliqué comment ils se retrouvent aujourd’hui avec des factures dont ils ne comprennent pas les modalités de calculs.
« Au départ on payait 20.000 fg ensuite c’est monté à 48.500 fg et du coût un matin on se retrouven avec des factures allant de 200.000 fg à 1.200.000 fg avec des petites boutiques qui ne font même pas deux mètres carrés, avec seulement deux ampoules d’éclairage » font-ils savoir tout en soulignant leur détermination à poursuivre leur action jusqu’à satisfaction de leur revendication.
« Nous ne sommes pas prêts à payer et nous continuerons de fermer les boutiques tant que notre revendication ne trouvera pas un dénouement qui nous est favorable » menacent-ils.
Le Chef de l’agence EDG a, comme la dernière fois, encore fait savoir aux commerçants et aux autorités qu’il n’est pas responsable de ces facturations.
« Je ne peux rien faire sur la facturation mais je peux intervenir s’il y a un problème technique car moi aussi je reçois des instructions de ma direction. Je souhaiterais qu’on me fasse des propositions concrètes que je remonterai à ma hiérarchie dans l’espoir de trouver une solution » a déclaré Sékou Touré.
Egalement présent à cette rencontre, Amara Camara le commercial de l’agence, a quant à lui fait une proposition saluée par tous les commerçants présents. Il s’agit du retour à l’ancien mode de facturation dans un premier temps, jusqu’à ce que le problème de facturation que réfutent en bloc les commerçants trouve sa solution.
« Cette proposition sera notifiée dans un rapport qui sera transmis à la Direction générale d’EDG » a signalé le Directeur Sékou Touré.
Avant de lever la séance la préfète a donné des instructions aux responsables locaux d’EDG.
« Je demande au Directeur d’EDG d’ordonner aux chefs de zone de rétablir tous ceux qui ont été coupés et de respecter les instructions données par la Direction qui est de payer pour le moment les 50 % du montant des factures reçues » a conclut Hadja Gnalen Condé.
Abdoulaye Osvaldo Sylla pour friaguinee.net