En marge du lancement de l’examen du certificat d’étude élémentaire qui débutera demain jeudi 4 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national, la Direction préfectorale de l’éducation s’active sur les derniers réglages.
A en croire le chef de la section pédagogique de l’enseignement fondamental, enseignants devant surveiller ces élèves sont sélectionnés
“ Nous avons sélectionné 104 surveillants pour les 9 centres retenus qui vont veiller sur les 1647 candidats. Hier nous les avons rencontrés pour leur prodiguer des conseils sur les règles et principes qui régissent l’examen en Guinée. Donc, nous avons lu les textes devant ces surveillants et nous avons fait des commentaires pour ne pas qu’il y ait des failles au niveau des centres d’examen, parce que si le surveillant lui-même n’arrive pas à maîtriser ce qu’il doit faire pendant les activités données, soit ça se répercute sur le candidat soit sur le déroulement de l’examen. Ils ont été bien outillés” a déclaré Mohamed Fofana.
Parlant des critères de choix des surveillants, le cadre de la DPE précise qu’ils reposent sur deux principes.
“ Les surveillants ont été sélectionnés sur deux principes fondamentaux notamment la base de la compétence que la cellule d’examen après les inspections, a noté favorable comme premier aspect ; et le second aspect, les directeurs remontent la liste des enseignants à qui ils ont confiance pour surveiller parce que n’est pas surveillant qui le veut mais qui le peut ” a t-il rappelé.
Des enseignants qui n’ont pas été choisis, rejettent les affirmations du chef de la section pédagogique de l’enseignement fondamental. Pour eux, le choix s’est fait par favoritisme.
« S’il dit que ce sont des critères, je m’inscris en faux. Ils choisissent ceux qui leur sont favorables, c’est un clan. Il y a des gens qui surveillent chaque année les trois examens tandis que d’autres ne surveillent jamais. Comme c’est une affaire d’argent, chacun inscrit son partenaire » dénonce un enseignant qui a requis l’anonymat par peur de représailles.
Figurant parmi ceux qui ont été retenus, M. Camara promet de mettre en application, les consignes données par sa hiérarchie.
“ Je pense que nous avions été bien informé et averti sur le comportement que nous les surveillants devront tenir pour ne pas être sanctionnés mais aussi veiller à ce que les candidats ne soient pas aussi disqualifiés parce que c’est par confiance qu’on nous a retenu quand bien même que certains de nos collègues pensent autrement parce qu’ils n’ont été retenus. Pour ma part je vais mettre en application de façon stricte les recommandations données par nos chefs” rassure-t-elle au nom de tous ses collègues.
Le chef section pédagogique enseignement fondamental de la DPE de Fria a mis l’occasion à profit pour rappeler aux surveillants, que le centre d’examen est un espace sans téléphone. Ni les surveillants, ni les candidats, ne doivent l’utiliser ; ainsi un surveillant qui sera pris avec un téléphone sera non seulement remplacé mais poursuivi pour fraude.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net