FRIA- Le coup d’envoi du baccalauréat unique session 2019 a été donné au lycée Collège Josip Broz Tito de Fria, par la préfète Hadja Gnalen Condé, en présence de l’Inspecteur Régional de l’éducation de Boké.
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet à traiter, Hadja Gnalèn Condé s’est dit émue et a déclaré avoir confiance aux candidats, une façon pour elle de les rassurer que ces examens ne sont que des évaluations.
« …Je suis émue à votre place et j’ai confiance en vous la jeunesse. Je suis ravie et fière de voir beaucoup de filles dans cette salle comme candidates, je souhaite bonne chance à tous les candidats de Fria et une excellente chance aux jeunes filles. Sachez que vous êtes le présent et l’avenir de votre pays car pour être DPE, inspecteur où même préfet, il faut passer par là et avoir le bac et vous avez le soutien de toutes les autorités de Fria et souhaite que vous soyez sages comme l’ont été vos jeunes frères et sœurs de l’entrée en 7ème et au brevet, ce ne sont que des évaluations, on ne vous donnera que ce que vous aviez vu en classe » a-t-elle déclaré.
L’Inspecteur Régional de l’éducation de Boké a pour sa part, exhorté aux candidats d’éviter le stress afin de pouvoir bien traiter les sujets.
« Les candidats doivent se considérer qu’ils sont dans une salle simple salle d’évaluation, ne pas se faire trop de soucis parce que si le candidat se fait trop de souci il ne peut pas traiter correctement son sujets et ils doivent avoir confiance en eux » a conseillé Moriba Sidibé.
Le Délégué National Balla Diarra, venu superviser le bac à Tito s’est quant à lui réjouit des conditions dans lesquelles il a trouvé le centre, la disposition des candidats dans les salles, un par table avec de l’espace, la présence effective des surveillants, des services de santé et de sécurité.
Le candidat Mohamed Alpha Diallo lui, se dit rassuré et prêt à aborder ces examens malgré qu’il ne connait pas le contenu de ces épreuves.
« Moi je me suis bien préparé durant l’année scolaire, j’ai aussi suivi les séances de révisions et je suis fin prêt à traiter les épreuves malgré que nous ne savons pas ce qui nous attend. Je suis confiant, serein et je suis sûr d’avoir mon bac » a-t-il rassuré.
Il est à rappeler que pour le baccalauréat unique à Fria, deux centres d’examen ont été choisis pour recevoir 854 candidats dont 356 filles avec 44 surveillants répartis comme suit: le centre Hadja M’Mah Camara recevra les 80 candidats dont 33 filles en Sciences Expérimentales et 408 candidats dont 180 filles en Sciences Mathématiques. Le centre Tito recevra lui, 366 candidats dont 143 filles en Sciences Sociales.
Aminata Sanoh pour friaguinee.net