FRIA- Toilette et cuisine en décrépitude, tôles en lambeaux, murs fissurés, chambre complètement détruite, tel est le visage que présente ce lundi matin la maison de Mohamed Yattara, agent à l’agence ORABANK de Fria.
Située dans la cité Violamaire, quartier Katourou 1 école, c’est dans la soirée d’hier dimanche que l’acte s’est produit non loin du marché.
A en croire la victime, l’explosion d’un chauffe-eau installé dans une toilette de la maison est la principale cause des dégâts constatés par notre reporter.
« Nous étions hier à Conakry à un baptême, les enfants étaient seuls à la maison. C’est de là qu’on nous a appelés vers 16 heures pour nous dire qu’il y a eu une explosion à la maison. C’est le chauffe-eau qui était branché qui a trop chauffé et a explosé, ça a créé assez de dégâts » explique le banquier.
Quant aux dégâts enregistrés, ils sont énormes puisque dit-il, à ce jour, il n’existe ni toilette ni cuisine à son domicile.
« Il y a eu assez de dégâts parce qu’il y a une partie de la maison qui a été arrachée. Nous n’avons plus de douche, nous n’avons plus de cuisine ni de WC, des portes et fenêtres sont arrachées, des objets ont été touchés dans la chambre. Des débris de la maison ont été projetés à plus de 100 mètres parce que c’est à l’école primaire Katourou 1 que certains ont été retrouvés. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine et nous rendons grâce à Dieu pour ça parce que lors de l’explosion, un enfant était couché dans la chambre. C’était tellement fort que la fenêtre de la chambre a été emportée, lui aussi a profité pour s’échapper » a-t-il ajouté.
Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, cette explosion interpelle les habitants des différentes cités de la ville, qui, pour la plupart, ont des chauffe-eau dans leurs habitations qui connaissent actuellement un manque criard d’eau. Et, selon un électricien que nous avons interrogé, le manque d’eau dans ces appareils, pourrait causer de dangereux dégâts s’ils restent branchés pendant un long moment.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net