FRIA- C’est avec consternation que les citoyens de Tigué 2 secteur Tanènè dans la préfecture de Fria ont enregistré ce drame aux environs de 10 heures ce lundi 22 juillet 2019.
Foulématou Camara, la quarantaine, a été victime d’un fil électrique coupé la nuit dernière par une branche qui aurait cédé sous l’effet du vent fort qui accompagnait la pluie.
Cette citoyenne de Boffa est venue dans la ville de l’alumine pour aider sa belle-sœur (Mariétou Bangoura) dans ses tâches ménagères pendant la période de Ramadan. Après ce mois saint, celle-ci lui a proposé d’entreprendre une activité génératrice de revenu afin de participer à son retour auprès de son mari, aux multiples dépenses familiales. Ainsi elle cuisinait des beignets qu’elle revendait aux citoyens de sa localité d’accueil.
« Ce matin elle avait fini de revendre ses beignets pour le compte du petit déjeuner, elle se rendait au marché avec ma petite fille pour acheter des condiments qui devaient servir à la préparation d’une autre quantité qu’elle allait revendre ce soir à l’arrêt de car de Tigué 2, c’est ainsi qu’elle a trouvé ce fil par terre. Tentant d’écarter ce danger du passage elle s’est prise une forte quantité de décharge électrique et a rendu l’âme sur place. Ma petite fille qui était avec elle prise de peur n’a pu que pousser des cris qui ont alerté l’entourage et les voisins sont venus m’informer que ma belle-fille est en train d’agoniser. A mon arrivée, nous l’avons transportée à l’hôpital préfectoral et les médecins nous ont fait savoir que c’est un corps sans vie que nous leur avons apporté » se lamente Mariétou Bangoura enseignante de son état.
Le président du conseil de quartier Tigué lakô, regrette ce drame et invite les populations de Fria à informer les autorités locales si un tel cas est constaté dorénavant pour éviter qu’un autre drame ne soit enregistré.
« Je présente tout d’abord les condoléances les plus attristés à la famille éplorée au nom de toutes les autorités de Fria et je ne saurai terminer sans inviter les populations de cette ville à accepter de partager les informations avec les autorités. Ce cas si, pouvait être évité dans la mesure où on nous avait prévenu à temps. Nous aurions pu contacter la direction préfectorale d’EDG et comme ça, ce drame n’aurait certainement pas eu lieu » regrette Mohamed Conté connu sous le nom de Kaba.
Toujours pointé du doigt pour leur manque de promptitude dans le traitement de telle situation, EDG Fria de par la voix de son chef de centre tente d’expliquer des évènements naturels qui compliquent la gestion de ce service.
« Je commencerai par dire que c’est Dieu qui a voulu que cette femme-là trouve par le billet de l’électricité la fin de sa vie. Et la réalité du terrain démontre que la saison hivernale est très difficile à gérer, elle a bien des avantages mais aussi des inconvénients. Les câbles peuvent tomber sous l’effet des vents violents, alors nous conseillons tous les citoyens de faire très attention pendant leur promenade surtout les promenades d’après pluie. Et on sait une chose, que ces installations sont vétustes, elles existent depuis le temps des français. EDG est en train de les remettre à niveau mais cela n’est pas encore le cas partout. Donc nous demanderons à tout le monde de nous remonter les informations à temps pour sauver des vies humaines » lance Sékou Touré.
La défunte Foulématou Camara laisse derrière elle quatre enfants et un mari inconsolable. Son corps a été rapatrié dans son village natal à Mankountan, sous-préfecture de Boffa, où son inhumation est prévue ce mardi 23 juillet 2019.
Fodé Gouly Camara pour friaguinee.net