FRIA- Les nids de poule sont des trous qu’on remarque dans les chaussées dégradées. Et ces trous sont de nos jours visibles un peu partout dans la ville de Fria notamment à la devanture de l’église Christ-Roi, au Rond-point de l’Unité 3, au carrefour Bowal, en face de la cité Unité non loin de chez Feu Elhadj Diallo Syli et à d’autres endroits.
Devenus de véritables nids d’autruche, ils se multiplient du jour au lendemain en raison du manque de rafistolage dont ces routes n’ont pas bénéficié depuis plusieurs mois.
Piétons et conducteurs s’en plaignent régulièrement et qualifient le nouveau conseil communal d’incapable.
« Lorsque la délégation spéciale était là, on l’a qualifié de tous les noms à cause de la négligence qu’elle démontrait dans le bouchage de ces trous mais au moins, quelques fois, elle mettait du béton dessus. Mais depuis que cette équipe dirigée par Lansana Boffa est installée, on ne comprend rien. On croyait qu’on les a élus pour nous aider mais si c’est comme ça, ce n’est pas la peine. Ils ne bouchent pas les trous, ils ne déguerpissent pas les emprises, et pire encore ils ne communiquent pas. On ne sait pas qu’est ce qui les empêche de travailler. Pour éviter les accidents, ce sont les conducteurs de taxi-motos qui se donnent les mains pour boucher certains trous. Les conducteurs de véhicules sont tout le temps dans les garages pour réparer les amortisseurs de leurs véhicules. Partout, il y a des nids de poule, parfois très profonds et dangereux… » dénonce Hassane Condé.
Accusé de négligent face à ces trous qui causent d’importants dégâts sur les engins roulants et parfois des accidents graves, le Maire de la commune urbaine se dit préoccupé par la situation et promet d’y faire face les jours à venir.
« J’avoue que le cas des nids de poules est un autre problème qui me préoccupe beaucoup. D’abord j’ai parlé de ce problème, il s’agit du précédent accident qui s’est produit au niveau de la station. J’ai déjà contacté le directeur des T.P pour qu’on fasse des ralentissements pour freiner autant que possible l’allure des motos et voitures du côté de la ville comme à la sortie et partout où il y a de l’affluence surtout devant les écoles. Nous allons nous atteler comme par le passé à boucher quelques nids de poules qu’il y a sur le goudron c’est vraiment vilain, ça embête et je suis sûr que ça va réduire le nombre d’accidents parce que j’avoue que quand vous allez au carrefour du quartier Bowal, il y a un franc trou qui est dangereux et qui peut être source d’accident, que je ferai boucher dans les meilleures conditions » promet Lansana Boffa Camara.
Face à cette urgence, le Maire n’indique aucune date pour le démarrage des travaux de rafistolage, et tout porte à croire qu’il faut attendre la fin des travaux de construction de la clôture du centre de santé de Sabendè (Sangaraya) dont on a aucune idée du temps qu’il faudra.
« Je vous ai dit que nous sommes entrain de construire la clôture du centre de santé de Sangaraya, dès que force se pourra nous allons réagir. Pour le moment, Dieu soit loué, on ne dit pas qu’il n’y a pas d’accidents, les endroits que nous avons indiqué nous peinent beaucoup et heureusement j’ai vu quelqu’un boucher un trou dangereux dans un carrefour qui conduit vers l’hôpital Rusal et je profite pour le remercier » a conclut le président du conseil communal.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net