FRIA – Vendredi le 26 juillet 2019, une délégation composée d’une ONG Belge et de Syndicalistes a été reçue par les autorités locales.
Venus échanger avec des ONG et associations de la cité de l’alumine sur les enjeux de la migration, les membres de l’ONG ‘’Amitié sans frontière’’ ont permis à des victimes de ce fléau notamment des immigrés retournés et des parents ayant perdu des êtres chers de partager leur vécu avec l’auditoire.
Parmi les témoignages, celui d’une dame qui a perdu son frère dans un naufrage, a marqué l’atmosphère.
« Mon jeune frère Sékou Soumah, âgé de 32 ans à l’époque a perdu la vie dans un naufrage il y a de cela environ 5 ans. Il était parti une fois en Espagne, on l’a rapatrié ; il a dit qu’il ne peut pas rester ici, il faut qu’il parte pour aider la famille. Lors de sa tentative, il a emprunté la voie maritime vers un pays arabe dont j’ignore le nom mais malheureusement il est décédé » relate-t-elle.
« Selon les témoins qui nous ont joint après, ils étaient dans un bateau qui a chaviré après. D’abord, il a pu se sauver, mais en voyant un enfant se noyer, il a voulu sauver cet enfant. Il a alors replongé dans l’eau, il s’est noyé avec l’enfant » ajoute-t-elle.
« C’est sur facebook que nous avons vu les images, il était couché mort avec un enfant à côté. Notre mère qui était diabétique et hypertendu n’a pas pu supporter, depuis l’annonce de la nouvelle du décès de mon jeune frère, elle est tombée gravement malade et en est décédée quelques mois après » explique Mamaissata Soumah.
L’immigration clandestine, ce dangereux fléau qui attire la jeunesse des pays pauvres, est malgré les multiples campagnes de sensibilisation menées par les gouvernements et les organismes internationaux, loin de sortir de la tete de la jeunesse africaine à cause du faible niveau de vie qu’elle mène dans leurs différents pays.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net