Fria/ Un seul admis au BEPC à Baguinet : le sous-préfet situe les responsabilités

0

FRIA- Située à 18 kilomètres du centre-ville, la sous-préfecture de Baguinet est l’une des trois sous préfectures qui composent la préfecture de Fria.

Contrairement à l’examen d’entrée en 7 ème année où elle avait enregistrée un pourcentage d’admission de 93%, la sous préfecture de Baguinet s’est tenue en échec au Brevet d’études du premier cycle. Sur les 13 candidats, un seul a obtenu la moyenne.

Très choqué par ce résultat malheureux, le premier magistrat de cette division administrative pointe la responsabilité à trois niveaux .

<<Les résultats du Brevet d’études du premier cycle sont catastrophiques à Baguinet ici, mais ce n’est ni la première fois ni la deuxième. Depuis l’année 2016 chaque année si c’est pas un admis c’est zéro admis; les cibles de ce phénomène n’ont jusqu’à présent pas pris conscience pour relever ce défi. La première personne ciblé se sont les élèves eux-mêmes, ils n’ont pas de soucis pour leur avenir . Après les élèves ce sont les parents, il n’ y a pas de suivi à Baguinet, il y’a une démission parentale qui est l’une des meilleure source de l’échec des élèves de Baguinet . En fin c’est le corps enseignant, les professeurs qui dispensent les cours ici ne respectent jamais leurs emplois du temps, dès fois ils viennent à 09h où à 10 heures, on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois ils doivent rester ici, il y’a des logements sociaux pour eux mais ils ne veulent pas rester et c’est ça qui joue sur les candidats>> regrette Mamadou Billo Barry.

Poursuivant, le sous-préfet a dressé les statistiques des résultats obtenus dans sa juridiction lors de l’examen d’entrée en 7 ème année avant de féliciter et remercier le corps enseignant évoluant à l’élémentaire .

<<À l’élémentaire, vraiment les résultats sont satisfaisants, le taux d’admission chez nous dépasse largement le pourcentage national qui est de 44,46%. Nous, nous avons enregistrés un taux de 92%. Les statistiques par écoles sont les suivantes : au centre ici il y avait 16 candidats 16 admis; école primaire de fria village 4 candidats 4 admis; école primaire de Botonkhon 14 candidats 13 admis; école primaire de Daroun 3 candidats 3 admis , école primaire de kantinkhouré 15 candidats 6 admis ce qui fait 52 candidats 42 admis soit un pourcentage de 92% >> se félicite t-il.

Ce résultat est selon l’administrateur de Baguinet, le fruit de l’engagement et la volonté des enseignants pour le respect des principes de la Direction préfectorale de l’éducation de Fria.

<< Ce résultat obtenu montre clairement que les enseignants sont motivés pour la réussite des enfants et ils respectent rigoureusement leur hiérarchie. Je les félicite et je les encourage quant à la Direction préfectorale de l’éducation, je remercie sincèrement la Directrice qui se bat jour et nuit pour nos enfants >> ajoute-t-il.

A rappeler que pour les dernières années qui se sont succédées les résultats du collège de Baguinet sont les suivants : 2016-2017, sur 22 candidats un seul admis; 2017 -2018, sur 16 candidats un seul admis et pour 2018-2019, encore un admis sur 13 candidats.

De retour de Baguinet, Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here