Placée sous le thème « Ensemble Protégeons Notre Environment » l’initiative présidentielle de reboisement a été officiellement lancée ce samedi 3 Août 2019 dans la préfecture de Fria.
C’est le secteur « Carrière », district Barkhaya dans la sous-préfecture de Tormèlin qui a servi de cadre à ce lancement effectué par la préfète Hadja Gnalen Condé, en présence des autorités locales et des populations de la localité.
Le site choisi pour la circonstance est un domaine de 10 hectares, appartenant à l’érudit Elhadj Mouctar Amine Doumbouya, un chef religieux qui s’investit dans l’agriculture.
Après le discours de bienvenue du sous-préfet de Tormèlin, c’est le Directeur préfectoral de l’environnement qui est largement revenu sur les bienfaits de cette initiative présidentielle de reboisement avant de rappeler aux ONG bénéficiaires les missions qui les incombent.
« …Lors de la COP 21, toutes les nations avaient pris l’engagement de lutter efficacement contre les changements climatiques dont les effets néfastes se font sentir chaque jour…La situation environnementale de notre pays est caracterisée par la dégradation continue des ressources naturelles c’est pourquoi au lancement de cette campagne nationale par le président de la République lui-même a instruit au ministre de l’environnement de doubler les superficies à reboiser de 1600 hectares à 3200 hectares, d’inscrire le projet de reboisement dans une démarche inclusive et participative tenant au compte des préoccupations de dégradation des écosystèmes forestiers et la problématique de l’emploi des jeunes auquel il a dédié son second mandat. Tous les guinéens œuvrent pour une politique de développement durable basé sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles » a déclaré Zao Guilavogui.
La préfète Hadja Gnalen Condé s’est pour sa part, réjouie de l’initiative présidentielle et s’engage à s’impliquer personnellement pour la réussite de ce projet dans sa localité.
« L’initiative présidentielle qui, depuis Paris a été décidée par les dirigeants du monde entier, est devenue une réalité au niveau de notre pays. Avant, il y avait la loi Fria chose qui était réalisée sur toute l’étendue du territoire national et qui avait porté fruit pour l’humanité. De ce fait, cette initiative présidentielle que nous sommes entrain de mettre en aujourd’hui est une satisfaction pour toutes les populations de Fria. Nous remercions le chef de l’Etat qui ne m aucun effort pour le bien-être des guinéens, nous nous engageons corps et âmes pour la réussite de cette campagne de reboisement… » a affirmé Hadja Gnalen Condé.
Elhadj Mouctar Amine Doumbouya propriétaire de l’espace qui bénéficiera de 10 hectares roboisés, a de son côté invité les guinéens à prendre cette initiative à bras le corps, loin d’une idée politique.
» Je suis très satisfait de l’honneur que m’a fait le président de la République en choisissant ce domaine pour le lancement du reboisement à Fria. J’invite tous les guinéens à accompagner cette initiative sans la politiser car celui qui plante un arbre le fait pour soi-même et pour l’humanité toute entière à cause des bienfaits de l’arbre. Avant il pleuvait convenablement et nos parigots ne tarissaient pas à cause des stratégies que nos grands-parents avaient, mais depuis que nous avons abandonné cela, notre environnementale ne se porte plus bien. Donc, tout le monde doit s’y mettre pour sauver notre environnement » a signifié l’érudit Elhadj Mouctar Doumbouya.
Aux ONG RECAMI, ADIGUI, CAPE 21, AJECDI et AFAO, bénéficiaires de financement du projet de reboisement au compte de la préfecture de Fria, Madame le Préfet les exhorte à exécuter le travail conformément au contrat qui les lie à l’État et de privilégier la main d’oeuvre locale afin de réduire la pauvreté chez les jeunes de Fria.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net