Boké : lancement de la 2ème édition du forum des jeunes !

0

BOKE- Placée sous le thème ‘’ Le développement communautaire et la création des richesses’’, la deuxième édition du forum de la jeunesse de Boké s’est ouverte ce vendredi 16 août 2019 à l’hôtel Rio Nunez.

Organisé par l’ONG FOJEK, sous la présidence d’honneur d’Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, ce forum dont le lancement a connu également la présence d’Amara Somparé, Ministre de l’Information et de la Communication, des autorités régionales, préfectorales et communales, ambitionne de regrouper des intervenants en vue de discuter de la problématique de développement  socioéconomique de Boké et par la suite, formuler des recommandations précises visant à améliorer les conditions de vie des communautés notamment les femmes et les jeunes.

MAMADOUBA TAWEL CAMARA

Dans son discours de bienvenue, le Maire de la commune urbaine s’est réjoui de la tenue de ce forum dans sa localité et a réaffirmé l’engagement de son équipe à œuvrer dans la réconciliation et l’union des jeunes de Boké.

«…Les jeunes ne sont pas l’avenir de demain, mais d’aujourd’hui, rien ne peut s’accomplir sans eux, ils constituent la force présente et agissante de ce pays. Pour réussir, ils doivent apprendre très tôt à agir et penser de manière intelligente. Nous devons les aider, les soutenir, les orienter, les former à devenir des hommes meilleurs pour leur société. Cet événement constitue sans nul doute, un moyen efficace pour promouvoir leur épanouissement pour qu’en fait, la commune ne soit pas identifiée parmi les communes conflictogènes de la Guinée…  » a déclaré Mamadouba Tawel Camara.

BASSEKOU DRAME

Pour sa part, le président du FOJEK a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités et remercié tous ceux qui de près et de loin se sont impliqués pour la tenue de ce forum, avant d’interpeller les dirigeants sur la nécessité de faire face à la jeunesse de Boké.

« …Aujourd’hui conscients de l’enjeu des projets orientés vers la région de Boké, la place de la jeunesse demeure pour nous une préoccupation essentielle pour un partenariat gagnant-gagnant à travers le respect du contenu local. Pour ce faire nous interpellons les Ministres des Mines, de la décentralisation, des transports et de l’ énergie à faire davantage d’efforts pour vulgariser la position de chaque structure auprès des communautés et les former dans les domaines d’intervention appropriés sur les projets de développement communautarise et encourager les initiatives T.P.E en les aidant à obtenir des contrats auprès des entreprises minières, former et équiper les structures de jeunesse pour leur autonomie financière dans un futur très proche » a exhorté Bassékou Dramé.

AMARA SOMPARE

Dans sa prise de parole, le ministre de l’information et de la communication a quant à lui reconnu les actions du Ministre des Mines pour son implication efficace dans le développement des activités minières dans la région de Boké et a remercié les organisateurs du forum ainsi que le Président de la République pour la concrétisation du développement économique de la Guinée.

« Je félicite les organisateurs et à travers eux, l’ensemble de la jeunesse de Kakandé pour cette belle démonstration de responsabilité très appropriée lorsqu’on connait aujourd’hui les difficultés que traverse le développement de l’activité minière dans la région de Boké. Que le FOJEK et la coordination des associations de jeunesse de Boké soient vivement remerciés et encouragés à continuer à persévérer dans cette direction pour que la concertation et le dialogue deviennent la règle dans notre chère région de Boké… Le développement minier de la région est une réalité et sera encore plus intensif dans les années à venir. Mais rien ne pourra se faire, rien ne pourra se concrétiser si la jeunesse de Boké ou la population de Boké dans l’ensemble n’est pas soudée, unifiée et solidaire. Pour cela je me joins au Maire pour appeler la jeunesse de Boké à plus d’unité, de solidarité et de concertation…» a indiqué Amara Somparé.

ABDOULAYE MAGASSOUBA

Président d’honneur de cette cérémonie, le Ministre des Mines a salué l’initiative du FOJEK et toute la jeunesse de Boké qui démontre sa responsabilité sans pour autant occulter les énormes défis à relever, avant de promettre à cette jeunesse, de transmettre les recommandations de ce forum au chef de l’Etat.

«…Le développement de Boké est une préoccupation majeure pour le Président de la République et de l’ensemble du gouvernement, que cela soit au cœur des réflexions et actions de la jeunesse de Boké n’est que légitime parce que le développement est l’affaire de tous…Boké a connu de nombreuses actions de développement au cours des dernières années particulièrement dans le secteur des mines, il reste cependant d’importants défis à relever en particulier en ce qui concerne la diversification de l’économie, les infrastructures et services sociaux de base mais aussi et surtout la gestion des impacts des activités minières sur le plan environnemental, social et économique… » a mentionné Abdoulaye Magassouba.

LAURETS

Trois thèmes axés sur le rôle de la jeunesse dans le développement communautaire environnemental, l’impact des mines dans le développement communautaire et les enjeux de la sécurité routière au sein des entreprises minières ont été largement expliqués par des panelistes ayant la maîtrise des sujets. Ce sont notamment Ibrahima Kalil Magassouba, DGA-SGP et Président de la fondation MIK, Mohamed Lamine Sy Savané, Directeur du CPDM et Abdoulaye Sy Savané, PDG AMSY AUTO ECOLE qui ont, pendant quelques heures, tenu en haleine, le public à travers leurs brillants exposés.

IBRAHIMA KALIL MAGASSOUBA

Il faut noter que le Ministre des Mines et de la Géologie, a mis l’occasion à profit pour offrir des cadeaux composés d’ordinateurs portables, de dictionnaires, d’argent et de foournitures scolaires aux lauréats de la région aux différents examens nationaux, ainsi que Ibrahima Kalil Magassouba un fils de Boké qui lui, a offert une enveloppe de huit millions aux huit meilleurs bacheliers de la préfecture.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here