Fria: le fleuve Konkouré avale une pirogue et isole la localité de Baady

0

Comme dans plusieurs localités de la Guinée la forte pluie qui s’est abattue le mercredi dernier, a causé plusieurs dégâts dans plusieurs préfectures et dans la capitale guinéenne.

 A Fria, il n’y a pas eu de dégâts énormes mais à cause de cette pluie, Garangny, une localité située dans la sous-préfecture de Baady, préfecture de Dubréka, est coupée de la ville minière.

Tous les villages situés le long du fleuve Konkouré échangent leurs produits agricoles dans la commune urbaine de Fria, et depuis ce mercredi, ils sont empêchés de rejoindre la ville. Et pour cause, le volume d’eau a largement augmenté dans le fleuve, causant la disparition de l’unique pirogue qui servait de passage.

Des recherches ont été menées toute la journée du jeudi sans aucune solution ne soit trouvée.

Joint au téléphone ce vendredi matin, le chef du port situé entre Dötè dans Fria et Madina dans Baady s’est confié  à friaguinee.net.

 << Le mercredi dernier, durant toute la journée malgré que c’était sous la forte pluie je travaillais au port jusqu’à 18 heures, après j’ai attaché bien la pirogue plus que d’habitude. Comme la pluie a continué toute la nuit, dès le petit matin j’ai regagné encore le port. A mon fort étonnement, je n’ai pas trouvé la pirogue, j’ai cherché d’abord seul avant de remonter l’information au niveau des autorités locales ; après ils m’ont envoyé des jeunes pour m’aider à chercher, nous avons passé toute la journée mais on a n’a pas retrouvé la pirogue >> a-t-il expliqué

Malgré le moment choisi pour faire des recherches le chef du port a signifié que dans la journée du jeudi, plusieurs personnes sont venus au bord du fleuve avec leurs marchandises pour essayer de rejoindre le marché central de de Fria.

 « Ce qui m’a fait pitié encore, au moment où on recherchait la pirogue, il y avait trop de monde au bord du fleuve, surtout des femmes, avec leurs marchandises pour tenter de rejoindre la ville de Fria. Comme on n’a pas trouvé de solution, elles se sont retournées avec leurs bagages mais ce sont des personnes qui gagnent leur quotidien à travers leur commerce » a regretté le chef du port qui sollicite de l’aide.

 « J’en appelle aux autorités de Fria et de Dubréka de se donner la main afin de nous aider parce que c’est moi qui suis là au port je sais combien de fois la population d’ici souffre » lance-t-il.

Ce passage est la seule issue pour la population de Baady qui, depuis 48 heures vit un calvaire indescriptible.

La pirogue a-t-elle disparu seule ou avec quelqu’un à son  bord ? Les prochains jours nous édifieront.

Mohamed Kolya Bangoura pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here