Guinée: lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage

0

Le ministre de l’élévage a procédé ce lundi 26 aoùt 2019, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rage.

C’est la commune de Matoto qui a servi de cadre à ce lancement officiel lors duquel, le Maire de la Commune, a sollicité l’implication de tous les responsables de quartiers pour sa réussite.

« Le choix de notre commune Matoto, la plus grande collectivité
guinéenne, traduit à suffisance l’attention que le gouvernement
guinéen accorde à la préservation de la santé des laborieuses
populations de Matoto. On ne peut pas entretenir cette santé si nos animaux domestiques ne sont pas débarrassés de certaines maladies à haut risque et transmissibles à l’homme. C’est donc pour moi l’occasion solennelle d’inviter les citoyennes et citoyens de la commune à se mettre à la disposition des agents vaccinateurs pour faciliter cette opération de santé publique
» a déclaré Mamadouba Tos Camara.

Le Ministre a de son côté, cité les noms des localités dans lesquelles se déroulera cette campagne.

« Cette campagne va concerner quatre localités dont  la commune de Matoto où nous sommes, N’Nzérékoré, Faranah et Boké, parce que ce sont des localités qui sont les plus infestées. Donc, il y a des cas de morsures avec un taux  positif de 16 cas sur 22 transmis au laboratoire. Ces chiens étaient affectés de rage et donc, les personnes qui étaient mordues, étaient automatiquement affectées de rage. Et, il fallait prendre les précautions en les donnant des soins appropriés » a affirmé Patrick Millimono.

Il a par ailleurs, invité les citoyens à ne pas élever des animaux quand ils n’ont pas les moyens de s’occuper d’eux.

« En matière d’élevage, il y a des dispositions qui indiquent les conditions dans lesquelles on peut élever les animaux de compagnie. Les chiens, les chats parce que même les chats  peuvent  être atteints de la rage. Quand tu n’as pas les moyens d’élever les  animaux, tu n’as pas le droit d’élever.  Si vous le fait, vous entrainez les textes de la République. Et, en principe, vous êtes traduisible devant les tribunaux. Il faut qu’on sensibilise les citoyens pour ne pas élever les animaux de compagnie quand on n’a pas les moyens. Avoir les moyens, c’est d’abord avoir le temps.  Le temps veut dire  que vous vous consacrez au soin, à l’entretien et autres choses. Il faut le vacciner et avoir le temps de l’amener chez le vétérinaire » explique-t-il.

Une autre campagne est prévue dans les prochains mois dans d’autres localités. Le Ministre a indiqué que cette campagne se déroule essentiellement sur le budget national et elle est gratuite.

Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here