Fria : sans la PCUD, 45 membres des démembrements de la CENI installés !

0

FRIA- A l’instar des autres préfectures de la Guinée, la préfecture de Fria a reçu une mission de la Commission électorale préfectorale indépendante (CENI) dans le cadre de la mise en place des démembrements de cette institution électorale.

C’est dans la grande salle de de la Mairie que s’est déroulée la cérémonie ce jeudi 29 août 2019, sous le regard d’Ousmane King Bangoura, Commissaire à la CENI, Directeur du département logistique et sécurité, coordinateur de la préfecture de Fria, Boffa et Boké.

 A l’entame, Alpha Mamoudou Diallo, secrétaire général chargé des Affaires Administratives, représentant la Préfète Hadja Gnalen Condé, est brièvement revenu sur les enjeux des élections en République de Guinée en générale et à Fria en particulier,  ainsi que les responsabilités que doivent prendre ces démembrements pour une élection apaisée et acceptée de tous à Fria.

 Pour sa part le commissaire de la CENI s’est réjoui de la bonne tenue de cette installation qui s’est déroulée sans incident majeur.

 “ Il faut reconnaitre que l’installation au niveau de la préfecture de Fria s’est très bien passée, il n’y a pas eu de problèmes. L’ancien qui était là comme président, conformément à la loi, n’est pas parvenu à être en position. C’est pour cette raison que nous avons décliné leur candidature (la PCUD ndlr), et les personnes qui sont en règle au niveau de la société civile, sont allés se retrouver pour faire des propositions de la CEPI, CECI et jusqu’au niveau des CESPI. Au niveau de la préfecture de Fria, nous avons 45 personnes comme membres de notre cellule préfectorale et au niveau des sous-préfectures” a déclaré Ousmane King Bangoura qui a par la suite prodigué des conseils aux nouveaux membres.

OUSMANE KING BANGOURA

Nous demandons à ces démembrements de se mettre tout d’abord à la disposition de la population car ils sont là pour la population et en ce qui concerne l’élection, c’est la population qui doit manifester son désir. Ensuite, ils doivent être en collaboration directe avec l’autorité locale, la préfecture, la mairie et les sous-préfectures car sans ceux-ci ils ne peuvent pas évoluer sur le terrain. Nous leur demandons de se donner la main, de travailler en commun accord pour éviter des problèmes et des incidents pouvant entrainer la mauvaise conduite dans l’exercice de leur fonction “ a exhorté le commissaire de la CENI.

Se voyant pour la première fois de sa vie être président d’une telle institution difficile à gérer selon lui, Abdoulaye Camara du CNOSC s’est engagé à conduire son équipe à des élections crédibles.

BDOULAYE CAMARA, PRESIDENT DE LA CEPI

 “ Vraiment je me réjoui du choix porté sur ma modeste personne à la tête de la CEPI; Je vous avoue que cette installation s’est très bien passée et dans la démocratie grâce aux deux structures de la société civile qui se sont concertées pour me choisir. Maintenant que je suis le président, je m’engage à réunir tous mes éléments, qu’on puisse se retrouver afin de régler tous les problèmes, conflits et contentieux. Enfin, je vous rassure que les élections se passeront dans de très bonnes conditions à Fria” a promis le nouveau président de la CEPI.

 Au compte de la commission électorale communale indépendante (CECI), c’est Bayamar Diagne de la CONASOC qui est porté à sa tête. Quant aux commissions électorales sous-préfectorales indépendantes (CESPI) de Tormelin, Baguinet et Banguigny, elles seront respectivement dirigées par Lansana Touré du CNOSC, Mowlanainy Dramé du CNOSC et Sékou Camara de la CONASOC.

 Les 45 membres qui ont prêté serment à la justice de paix sont repartis comme suit : 4 membres à la CEPI, 18 membres à la CECI, 7 membres à la CESPI de Tormèlin, 9 membres à la CESPI à la CESPI de Baguinet , et 7 membres à la CESPI de Banguigny.

A signaler que la PCUD, plate-forme à laquelle appartient le président sortant a été mise à l’écart de cette installation pour dit-on, manque d’agrément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here