Fria: le FNDC s’est exprimé ce lundi !

0

Troisième mandat, amoulanfé! Non au troisième mandat! Non à une nouvelle constitution ! Oui au respect des lois ! Tels sont les slogans que scandaient les membres du FNDC vêtus de t-shirts rouges et munis de pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire: « La population de Fria dit NON à une nouvelle constitution « , « Non au troisième mandat ».

C’est aux environs de 10 heures, que ces citoyens déterminés à défendre la constitution ont entamé une marche pacifique allant du siège du Front au stade Konko Sylla, en passant par le plateau, l’unité 3, le cinéma M’Baliya, le rond-point Yafodéya et la devanture de la grande mosquée.

Au stade Konko Sylla, le coordinateur préfectoral du FNDC a ouvert son discours par des remerciements à l’endroit de la population pour la mobilisation, les médias et les agents des services de sécurité .

<<Je me réjoui de la qualité de la mobilisation des jeunes de Fria dans ce combat. On est contre personne mais ce qu’il faut connaître, c’est qu’on ne doit pas prendre la constitution en otage pour permettre à une personne de s’éterniser au pouvoir. Nous savons tous ce qui s’est passé à 1998, alors on ne veut pas que cela reprenne. L’alternance au pouvoir amène le développement, donc en ma qualité de coordinateur je remercie tous ceux qui ont eu le temps de sortir pour exprimer leur volonté face au changement de la constitution. Aujourd’hui toute la population de Fria est là.parce que les 13 quartiers sont tous représentés juste pour dire à l’opinion nationale et internationale que la Guinée n’est pas d’accord pour un changement de la constitution. A Fria, tout s’est passé comme prévu, il n’y a pas eu de dégâts, c’est une manifestation pacifique, il n’y a pas eu d’accrochage car les forces de sécurité étaient là pour sécuriser la marche, donc c’est une jeunesse consciente qui est sortie >> s’est félicité Moussa Bangoura

L’arrestation des responsables du FNDC à Conakry, n’a pas été mise de coté par l’antenne préfectoral. Le FNDC-Fria, exige leur libération immédiate.

<< Pour l’arrestation de nos cadres à Conakry, nous exigeons leur libération immédiate. A cause de leur arrestation, plusieurs personnes pensaient que la marche n’allait pas avoir lieu aujourd’hui, mais c’est une preuve que le FNDC est très bien organisé. A Fria, il n’y a pas eu d’arrestations et pour ça, je remercie les services de sécurité qui nous ont entourés durant le petit temps que nous avons pris pour effectuer cette marche, aux médias de Fria qui ne cessent de relayer les informations en temps réel , nous disons merci >> a ajouté Alhassane Aïssatou Sylla.

Aucune nouvelle manifestation n’a été annoncée mais le coordinateur préfectoral du FNDC assure que si sa hiérarchie demande d’autres manifestations, son antenne ne sera pas en marge.

Mohamed kolya Bangoura.,Alimou Bah et Ibrahima pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here