FRIA- Refoulées le 19 septembre dernier par les responsables de 14 villages impactés, les enveloppes de Rusal ont enfin été acceptées ce jeudi 31 octobre 2019.
Lors de la cérémonie de remise de ces enveloppes, Madame le Préfet a remercié le partenaire Rusal pour l’attention apportée à la communauté et s’est engagée à défendre les intérêts de sa communauté sans faire du tort au partenaire.
«…Aujourd’hui, il s’agit de l’application du contenu local édité par le gouvernement guinéen pour le bien être des communautés et accepté par tous les partenaires afin d’assister nos communautés. Nos partenaires sont là aujourd’hui pour cette remise, je remercie les communautés bénéficiaires pour leur patience et leur bonne compréhension, pour la consolidation de la paix dans la commune urbaine de Fria. Nous ne ménagerons aucun effort pour défendre les intérêts de nos communautés et ne pas faire du tort à nos partenaires… » a déclaré Hadja Gnalen Condé avant de revenir sur quelques réalisations effectuées par Rusal à Fria et invité les populations à la consolidation de la paix à travers la mise sur la table des autorités, de leurs préoccupations.
En lieu et place de l’esplanade de la préfecture, c’est la salle de conférence du bloc administratif qui a servi de cadre à la remise de cet appui financier qualifié de geste de bonne volonté de la Société Rusal. Selon le Directeur Général de Rusal, cette action est une initiative de charité, loin des obligations de Rusal.
« …Aujourd’hui, nous, en collaboration avec le fonds Rusal Guinée, remettons l’assistance financière aux 14 communautés riveraines de la préfecture de Fria. Les fonds transmis par RUSAL aujourd’hui, est un geste de bonne volonté de la part de notre société, orientés au développement des régions de notre présence et à l’amélioration de la qualité de vie de la population. Je veux préciser que l’événement d’aujourd’hui, est une initiative de charité de la société à part des obligations que Rusal effectue en plein volume, en tant que investisseur responsable. Ce qui passe aujourd’hui, est supplémentaire pour renforcer le climat de paix sociale et de l’harmonie… » a précisé Yuriy Kanafostsky.
Les bénéficiaires se sont réjouis des montants octroyés, dans la mesure où le geste, n’est qu’une assistance.
« Nous avons reçu un montant de 7 millions de francs guinéens dans le cadre de l’assistance financière qu’accorde la société Rusal Friguia, aux communautés des localités impactées par les activités de l’usine. Mes sentiments sont au beau fixe parce que c’est une assistance et on ne s’y attendait pas parce que ç’avait cessé et aujourd’hui c’est la reprise à travers cette cérémonie. Cela est pour toutes les communautés, toute la population et toutes les couches confondues. L’acte me réconforte à plus d’un titre parce que ce montant nous permettra de faire face à quelques petits problèmes qui se posent à cette communauté. Comme toujours, nous allons continuer à collaborer très sincèrement avec la société Rusal pour lui permettre d’évoluer comme il le faut, c’est ce que je pense qui pourrait les amener à faire d’autres assistances » s’est réjoui Sény Bangoura du quartier Tabossy 1.
D’après des sources généralement bien informées, cette remise fait suite à plusieurs semaines de démarches, de sensibilisations et d’informations des communautés qui, au départ, n’auraient pas compris la différence entre l’assistance et la compensation.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net