En ce jeudi 7 novembre, jour de marche pacifique du FNDC dans la capitale Conakry et dans certaines villes du pays, l’antenne de Fria s’est fait remarquer par sons absence, contrairement aux deux premiers jours. La ville a tourné à son rythme normal, les institutions à tous les niveaux ont fonctionné, les boutiques et magasins sont restés ouverts et chacun a vaqué à ses occupations.
Sur les raisons de la non tenue de la marche à Fria, le coordinateur préfectoral du FNDC évoque plusieurs raisons.
<< Effectivement il y’a eu un premier planing par rapport au 04 novembre passé, donc la il y avait eu des préalables, on a adressé une lettre à la commune et il y a eu des préparations. A l’issue de cela, certains acteurs, les plus influents ont voyagé notamment moi; j’ai été à Conakry pour une mission, c’est pourquoi il n’y a pas eu des préparatifs en profondeur pour la journée de ce jeudi. Par rapport à ça, j’ai jugé nécessaire de reporter à une date ultérieure pour mieux se préparer avec les partis politiques et la société civile qui sont dans le FNDC . En bref, c’est pour éviter qu’un petit nombre ne soit dans la rue , que j’ai décidé de reporter pour pouvoir mobiliser toutes les couches et surtout régler l’aspect sécuritaire avec les autorités pour nous permettre de bien manifester >> a justifié Moussa Bangoura.
Dans le même volet, il a adressé son soutien à ses paires du FNDC qui selon lui, ont mobilisé tout Conakry pour démontrer leur position pour un éventuel changement de constitution.
<< Le soutien est total, depuis le matin nous étions en communication avec tous les leaders qui manifestent aujourd’hui , ils savent le combat que nous menons à fria, ils savent notre determination et nous sommes solidaires à eux. Il faut manifester jusqu’à la libération de nos frères arrêtés >> indique-t-il.
Parlant d’un éventuel retour autour de la table de négociation, le coordinateur préfectoral du FNDC a signifié que la libération des membres du FNDC est un préalable avant de donner son avis sur la marche funèbre du lundi dernier, où des morts ont été enregistrés du côté du FNDC. Pour lui, il est inadmissible que les forces de l’ordre utilisent des armes à feu contre les citoyens.
En vue d’une nouvelle mobilisation, Moussa Bangoura lance un appel à l’endroit de tous les acteurs du FNDC où qu’il se trouvent.
<< J’en appelle les populations laborieuses de Fria à comprendre l’enjeu de cette situation avancée par les promoteurs qui veulent prendre ce pays en otage.Par rapport à ses cadeaux, à ses petits avantages qu’il partage il faut que Fria se démarque dans cette situation, à Fria on a besoin de rien sauf la paix. Le reste, c’est de la démagogie, c’est un feu de paille. Nous demandons à Fria de sortir , nous sortons contre le 3ème mandat pas contre quelqu’un, on ne sort pas contre Alpha condé, on sort contre le changement de la constitution. La constitution est sacrée, elle est tout pour un pays , on ne peut pas se lever un seul jour et dire il faut changer la constitution, c’est un faut débat qui ne devrait même pas exister >> a conclu le jeune acteur de la société civile.
Alimou Bah pour friaguinee.net