DÉCLARATION
Conakry, le 19 novembre 2019
L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a été surprise de l’arrestation de notre ami Alseny Farinta Camara dans la ville de Kindia ce 14 Novembre 2019, avec plusieurs autres membres de l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dont Moussa Sanoh, Boubacar Diallo, Thierno Seydi Ly etThierno Oumar barry. Ils ont été immédiatement conduits à la prison civile de Kindia sans aucune forme de procédure régulière en la matière.
En détention, Alsény Farinta déclare avoir été molesté par la police durant son transfert en prison. Et plusieurs jours après leur arrestation, nous n’avons toujours aucune information sur les conditions de leur détention et la procédure judiciaire. Pour cause, le président et le procureur près du tribunal de première instance de Kindia participent à un atelier qui doit les conduire aux audiences foraines à Forécariah dans les prochains jours. Cela laisse craindre le prolongement de leur détention illégale.
L’Association des Blogueurs de Guinée s’insurge contre ces arrestations arbitraires devenues une habitude pour les autorités depuis des semaines à l’encontre de ceux qui manifestent contre un changement de constitution et un éventuel troisième mandat pour le président Condé. L’Ablogui dénonce une fois de plus ces dérives contre les droits des citoyens et exige la libération immédiate et sans conditions des citoyens injustement arrêtés et incarcérés dans les prisons du pays.
L’ABLOGUI
www.ablogui.org
facebook.com/ablogui
twitter.com/ablogui
Siège social: Hamdallaye rond point.
Tel : 00224 626 39 77 09 – Email : contact@ablogui.org