Fria/Fristival : Macka Traoré livre les secrets de la 4ème édition

0

Présent à Fria dans le cadre des préparatifs de la 4ème édition du FRISTIVAL avec les organisateurs locaux, le commissaire général de cet événement à grand succès, a accordé une interview à la rédaction de votre quotidien électronique friaguinee.net.

A cœur ouvert, celui qu’on appelle affectueusement  »LE SAUVEUR » a livré tous les secrets de cette nouvelle édition.

Friaguinee.net : bonjour monsieur, présentez-vous à nos lecteurs.

Macka Traoré : Monsieur Macka Traoré commissaire général du Fristival.

Friaguinee.net : Aujourd’hui vous êtes à Fria dans le cadre de la 4ème édition du Fristival. Que pouvons-nous savoir en prélude ?

Macka Traoré : Dieu merci c’est la 4ème édition et c’est bien qu’on pense déjà à la 5ème , c’est pour dire que tout se passe bien. Je suis venu pour le lancement des activités du Frstival. Vous savez que le fristival est contiguë à la foire artisanale et gastronomique qu’on organise chaque année. D’habitude la construction des stands commence en fin novembre et cette fois ci on a pris beaucoup de temps pour commencer parce qu’il y a des travaux qui se font à l’endroit où on a l’habitude de faire cette foire, donc il était important pour moi de venir voir la faisabilité  et rencontrer l’équipe locale pour lancer officiellement les activités du Fristival. 

Friaguinee.net : A quoi le public peut-il s’attendre de nouveau ?

Macka Traoré : Bon souvent on ne change pas un contenu qui gagne mais on va le renchérir, cette année le changement est beaucoup plus d’ordre organisationnel, avec la troisième édition c’était compliqué, et cette année avec la programmation on pense qu’on va réussir à le faire surtout faire en sorte que le Fristival finisse au plus tard à 0 heure ou 1 heure du matin pour que la population puisse vaquer à d’autres occupations. Ce qui est de nouveau, on a décidé qu’à partir du 26 décembre, pour les 4 jours du concert, il y aura d’autres activités telles que, offrir 100 plats aux patients des 2 hôpitaux de Fria qui n’auront pas la possibilité d’être avec nous. Pour ce qui est de la children day, cette année on travaillera avec une demoiselle qui, dans son programme fera un défilé de mode pour les tous petits, ce qui est nouveau, l’équipe est en train de travailler sur une compétition avec les jeunes qui sera marrainée par une dame dont je vais taire le nom pour le moment.

Friaguinee.net : Quels sont les artistes vedettes au programme ?

Macka Traoré : Nous aurons des grands tels que petit Kandia, Banlieuz’ard, Degg force 3, soul Banks qui va ouvrir le spectacle, Koundou waka, Jupiter, One time, pour ne citer que ceux-là et bien d’autres grosses vedettes qui sont entrain de ménager leur programme pour être des nôtres.

Friaguinee.net : Que dire aux jeunes qui pensent que vous travaillez toujours avec la même équipe ?

Macka Traoré : C’est magnifique d’entendre cela, c’est pour dire que les jeunes de fria prennent au sérieux le Fristival car c’est le leur, je vois et d’ailleurs ça toujours été ça notre objectif et cela va en droite ligne avec ce que nous avons souhaité de penser que ce Fristival leur appartient et c’est réconfortant de les entendre le dire. C’est une équipe restreinte ouverte à tous les jeunes qui ont un bout de temps à consacrer à l’évènement pour la réussite, il faut aussi comprendre que si tout le monde est organisateur on n’aura pas de public ! C’est ce qui fait la beauté du Fristival. Je profite de cette opportunité pour demander aux jeunes de Fria de bénir et remercier cette équipe locale qui se sacrifie nuit et jour pour la réussite depuis trois ans mais celui qui veut les rejoindre pour apporter un plus  est la bienvenue, les portes sont ouvertes à tout le monde, le Fristival n’appartient plus à Macka mais à la jeunesse de Fria sans distinction aucune. Venez voir Mr Gueye, Boban, Americain, Djenabou Diallo une brave femme battante.

Friaguinee.net : D’où Macka sort les moyens pour chaque année organiser le Fristival de façon gratuite ?

Macka Traoré : Le Fristival se prépare le 1er janvier de l’année, pour se faire on cherche des soutiens, des sponsors, on cherche des gens pour nous aider matériellement et financièrement, même la ressource humaine. Pour cette année par exemple le sponsor a décliné son soutien vu son programme, donc il fallait taper à d’autres portes parce que c’est un pari et pour toujours, et je connais des festivals qui ont arrêté parce que le sponsor leader s’est retiré, mais avec le nôtre on frappera à toutes les portes pour l’honorer. La différence est que moi je fais le festival chez moi et tous les fils de Fria y sont impliqués. On ne peut pas arrêter parce qu’il y a d’autres stratégies qu’on va utiliser pour le pérenniser, et encore on a la chance que le commissaire est capable de déplacer les grandes vedettes pour Fria sans rien débourser, donc on ne peut pas arrêter le Fristival pour rien au monde.

Friaguinee.net : Sans langue de bois, avez-vous le soutien des autorités locales ?

Macka Traoré : Non mais je lance un appel aux autorités locales de faire ce qui est de leur possibilité pour accompagner ce fristival et c’est mon vœu le plus absolu

Friaguinee.net : Le Fristival est-il politique ou apolitique ?

Macka Traoré : La politique qui est dans le Fristival est de la politique culturelle, la politique économique, la politique sociale, la politique de la jeunesse, la politique pour Fria. Nous réunissons les jeunes ça c’est de la politique, nous formons des jeunes ça c’est de la politique.

Friaguinee.net : Merci Monsieur Traoré

Macka Traoré : C’est moi qui vous remercie !

Interview réalisée par Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here