Leo Messi a remporté lundi 02 Décembre à Paris le ballon d’Or 2019, son 6e de l’histoire. Il devient le joueur qui a le plus remporter de ballon d’Or, un de plus que son éternel rival Cristiano Ronaldo.
Pas mal d’observateur voyait Sadio Mané remporter ce graal, l’attaquant Sénégalais de Liverpool qui a été co-meilleur buteur du champion d’Angleterre, vainqueur de la ligue des champions, vice-champion d’Afrique… n’a été classé que 4e. L’ancien international Sénégalais et chroniqueur sur la chaine de télé Canal + Habib Beye trouve ce classement « scandaleux ». L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille pense que ce classement est dû au fait que Mané soit Africain.
Habib Beye : « Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde ? Oui. Peut-on juger que Messi a fait la meilleure saison en 2019 ? Non.
Messi a sombré en demi-finale de la LDC à Anfield pendant que Mané et les autres allaient en finale et gagnaient la LDC. Quand tu vois tout ce que Mané a gagné cette saison, le fait qu’il soit classé à la 4ème place, c’est un scandale. Il est Africain, et c’est pour ça qu’il est 4ème ».
Source: cultureebene