Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Cette année, le thème retenu est « Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Si ce thème met l’accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans la préfecture de Fria, aucune action n’est menée dans ce sens.
Notre reporter a tendu le micro au Président de l’Association Dynamique des Handicapés de Fria.
Friaguinee.net: Bonjour monsieur présentez-vous à nos lecteurs.
Diallo Alpha Sory: Je suis Diallo Alpha Sory Ingénieur agronome et président des handicapés de Fria.
Friaguinee.net: Etes-vous organisés autour d’une structure?
Diallo Alpha Sory: Effectivement nous avons une association dénommée (Association Dynamique des handicapés de Fria qui est née depuis deux ans dont je suis le président.
Friaguinee.net: Combien de membres composent votre association?
Diallo Alpha Sory: Notre bureau est composé de onze membres. Au niveau de la commune nous avons 863 handicapés et 925 dans la préfecture y compris les sous-préfectures, tous identifiés dans nos registres.
Friaguinee.net: Organisés autour d’une association, est-ce que vous êtes accompagnés par les autorités locales ?
Diallo Alpha Sory: Je suis vraiment désolé de le dire tout haut que nous n’avons le soutien d’aucune autorité, ni préfectorale, ni communale, même pas les personnes de bonne volonté. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Depuis la création du bureau nous avons entrepris toutes les démarches auprès des autorités préfectorales et communales pour avoir un siège pour mieux nous organiser mais impossible d’avoir gain de cause ; une année de démarche restée sans résultat, c’est vraiment pitoyable pour des handicapés qui veulent s’entraider mais hélas. Si on pouvait nous octroyer un vieux bâtiment on allait tendre la main aux personnes de bonne volonté afin de pouvoir nous réunir et monter des projets pour notre autonomisation en fonction de nos différents handicapes. Mais c’est vraiment dommage que les gens sont sans cœur. Tout ce que nous faisons provient de nos propres poches et cotisations entre nous handicapés.
Friaguinee.net: Quels genres de difficultés rencontrez-vous ?
Diallo Alpha Sory: Nous rencontrons des difficultés de tout genre, on nous fait balader de gauche à droite sans même penser que nous sommes des handicapés, nous sommes des personnes à mobilité réduite, moi le président je suis devenu aveugle, tout Fria me voyait conduire la voiture , je suis obligé de me déplacer avec quelqu’un à ma disposition pour faire les courses de notre association, et nous ne sommes pas tous nés handicapés, la secrétaire aux affaires sociales madame Dramé est manchot suite à un accident et il y a tant d’autres qui sont devenus handicapés par le fait d’un accident. Donc que tout le monde peut devenir handicapé et se considère comme handicapé.
Friaguinee.net: Aujourd’hui c’est la journée internationale des personnes handicapées. Que comptez-vous faire comme actions pour vous faire remarquer aux yeux du monde entier.
Diallo Alpha Sory: c’est vraiment regrettable que la journée des handicapés passe sous silence à Fria alors que nous sommes plus de 900 handicapés. Nous avons été mis à l’oubliette par les autorités préfectorales et communales qui pouvaient eux même organiser des activités pour nous encourager. C’est une fois encore pour vous dire qu’ils n’ont aucun sentiment pour les handicapés ici à Fria.
Friaguinee.net: Quel appel avez-vous à lancer aux autorités et aux personnes de bonne volonté ?
Diallo Alpha Sory: Qu’ils revoient tous leur copie et de penser que tout le monde peut devenir handicapé. Donc je leur demande humblement d’avoir un droit de regard vers les handicapés qui ne mendient pas mais qui veulent leur autonomisation.
Friaguinee.net: Merci Monsieur Diallo
Diallo Alpha Sory: Merci à vous aussi
Interview réalisée par G.M.D pour friaguinee.net