En prélude aux prochaines échéances électorales, les opérations d’enrôlement ont démarré sur toute l’étendue du territoire national.
Cette opération qui doit se dérouler du 12 novembre au 16 décembre dans tout le pays et dans les ambassades et consulats retenus à l’extérieur, est par endroit entachée d’irrégularité.
A Fria, selon les agents trouvés dans les CAERLE visitées par notre reporter, il y a une rupture de récépissés depuis quelques jours.
« Nous n’avons pas de récépissé en ce moment, ceux qu’on avait sont finis et nous n’avons pas reçu d’autres. Nous ne savons pas réellement où se situe le problème mais nous avons appris que c’est à partir de Conakry. Quand un citoyen vient, nous l’enregistrons et lui disons de revenir plus tard récupérer son récépissé » a confié Ousmane Camara.
Contacté, le président de la commission électorale préfectorale indépendante a confirmé ce manque et indique des dispositions sont prises pour ne pas enregistrer du retard dans l’enrôlement des citoyens.
» C’est vrai qu’il y a rupture, le lot que nous avions reçu est fini mais ce n’est pas qu’à Fria seulement. Cela n’entache pas l’opération parce que comme dispositions, nous avons demandé aux agents d’enregistrer les citoyens et leur dire de revenir dans quelques jours pour récupérer leurs récépissés » a expliqué Abdoulaye Camara.
Aux dires des agents, aucun mineur n’a été enrôlé dans les CAERLE qu’ils gèrent.
Alimou pour friaguinee.net