Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé les cérémonies organisées à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’homme placée sous le thème : « Les jeunes défendent les droits de l’homme ».
Cette Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Ladite Déclaration est un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
En Guinée, la commémoration de la Journée a été une occasion de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs pour faire la promotion des droits de l’Homme.
Prenant la parole, en cette circonstance, Patrice Vahard, au nom du Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme a rappelé que parmi les nombreux défis en matière de droits de l’homme qui se sont multipliés au cours des deux premières décennies du XXIe siècle, l’urgence climatique mondiale représente la menace la plus grave pour les droits de l’homme à l’échelle planétaire depuis le deuxième guerre mondiale.
S’agissant du cas guinéen, Patrice Vahard a précisé que les jeunes ont des préoccupations qui interpellent chaque acteur, car ils veulent avoir accès à une éducation et une formation de qualité, et aspirent à des emplois décents en particulier dans les secteurs porteurs comme celui des mines.
De son coté, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale a estimé que cette commémoration est un jalon important dans l’histoire de l’humanité. Pour Mamadou Taran Diallo, le thème de cette année est judicieux, parce qu’il interpelle les jeunes porteurs de l’avenir. D’où également la nécessité de qualifier leur formation et leur éducation afin de leur permettre d’assumer efficacement leur responsabilité.
Pour sa part, le Premier ministre, a indiqué que sa présence à cette journée commémorative démontre la détermination de son Gouvernement à faire avancer la situation des droits de l’homme en Guinée.
Dr Ibrahima Kassory Fofana, a ensuite souligné que le travail pour renforcer les droits de l’homme est une partie intégrante du Programme de société du Président de la République, Pr Alpha Condé qui, depuis son accession à la Magistrature suprême du pays fait faire des avancées importantes à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Guinée. Et de citer le dispositif juridique et institutionnel dont le pays s’est doté en matière des droits de l’homme à savoir : le code pénal, le code de procédure pénale, le code de l’enfant, le code civil, le code de justice militaire, tous adaptés aux exigences des temps modernes et de l’évolution de la société.
Pour finir, le Premier ministre, dira que le thème de cette année « Jeunes défendez les droits de l’homme » trouve toute sa pertinence et sa portée dans l’action du gouvernement.
CCP