Fria: coup d’envoi de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix

0

A l’instar des autres préfectures du pays, la semaine nationale de la citoyenneté a été lancée ce mardi 17 décembre, à Fria.

La salle de mariage de la mairie a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, communales, des cadres du ministère de la l’unité nationale et de la citoyenneté, des élèves et enseignants.

Ayant pour thème : ‘’Voter, droits et devoirs des citoyens, usez de vos droits, faites vos devoirs’’, les activités menées au cours de cette semaine doivent amener à poser le diagnostic, capitaliser les acquis et asseoir une culture citoyenne dans le pays.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune urbaine s’est réjoui de la tenue de cette activité.

 << C’est avec joie et respect que les autorités communales de Fria vous salue et vous accueille ; elle est heureuse de vous recevoir pour débattre d’un thème bien nécessaire, il faut voter et pourquoi voter ? Vous avez proposé un programme qui contient des conférences débats, la synergie des radios, l’immersion, l’acte citoyen, pour apprendre des valeurs à travers les concepts qui sont en rapport avec la citoyenneté et permettant d’asseoir la culture citoyenne dans notre pays >> a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.

Le représentant du ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a dans sa prise de parole, rappelé les objectifs de la SENACIP.

<< La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), est essentiellement une opération de communication visant à sensibiliser, à susciter le débat, la réflexion et la prise de conscience au tour d’une thématique donnée. Le vote est sacré il est individuel, le vote est un acte citoyen que tout le monde doit s’acquitter >> a indiqué M. Sylla.

Présidant ces travaux de lancement de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, Madame le Préfet a félicité les populations de Fria, avant de rendre hommage au Chef de l’Etat.

 << Je félicite la brave population de Fria, les femmes, les sages, la jeunesse de Fria. Je suis la mieux placée pour parler de vous après les 5 ans que j’ai fait avec vous. Ils m’ont permis de comprendre que vous les femmes de Fria, vous savez éduquer vos enfants et vous les sages, vous savez garder vos femmes. Je profite de cette journée pour dire merci à la jeunesse de Fria et je vous exhorte à ne pas accepter la violence dans notre préfecture. Je dis merci à notre Messi nationale le ballon d’or de la Guinée son excellence le professeur Alpha condé président de la République >> a signifié Hadja Gnalen Condé.

Du 17 au 23 décembre, des conférence-débats, des immersions dans les quartiers pour sensibiliser des citoyens à se faire recenser et l’organisation d’une synergie des médias publics et privés, sont entre-autres activités prévues pour cette quatrième édition de la SENACIP.

Alimou Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here