Comme prévu, les opérations d’enrôlement des electeurs ont été officiellement cloturées hier lundi 16 décembre 2019 sur toute l’etendue du territoire national.
A Labé comme dans plusieurs autres préfectures du pays, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés. C’est le cas notamment des machines destinées aux opérations qui se plantent et des récepissés qui manquent dans certaines CAERLE.
Le président de la CEPI de Labé que notre correspondante a interrogé ce matin parle d’un bilan positif et se félicite du travail abattu.
<< C’est un bilan positif que nous avons enregistré, nous n’avons pas les données globales mais je peux vous dire que sur les 13 CESPI de la préfecture de Labé nous avons les résultats d’enrôlement des 10 qui fait un total de 58650 enrollés. Nous attendons ceux de Noussy, Popodara et Garambé >> a declaré Elhadj Lamine Sangaré.
Poursuivant le premier responsable du processus électoral dans la préfecture de Labé rassure les citoyens que toute personne qui s’est faite enrôler aura sa carte électorale et que le recepissé n’est qu’une formalité.
<< Tout enrôlé aura sa carte, le récepissé n’est qu’un témoin qui prouve que la personne est passée devant la machine. Dailleurs dans les jours a venir il y aura une opération qui va suivre pour permettre aux personnes enrôlées de vérifier si elles sont sur les listes électorales. Cette opération, c’est l’affichage des listes electorales >> a-t-il précisé.
Du côté des citoyens, ces opérations sont qualifiées de fiasco car il y’a bon nombre de personnes qui ne sont pas encore enrôlées . L’un d’eux s’est exprimé à notre micro en ces Termes.
<< Je ne suis pas enrôlé pour une question de temps, il y’a eu beaucoup de désagrements avec ces opérations, je suggère à ce que la CENI proroge le délai pour au moins une ou deux semaines pour permettre à ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler de le faire parce que c’est un acte citoyen donc chaque citoyen a le droit de se faire enrôler, la CENI ne doit pas nous refuser cela >>.
Face a ces nombreux dysfonctionnements constatés ça et là, tous les regards sont tournés vers la Comission électoralz Nationale independante (CENI) pour savoir si elle prolongera la date des opérations d’enrôlement ou si elle se contentera des résultats obtenus.
De Labé, Hassatou Sow pour friaguinee.net