Guinée: concertation du dialogue national sur l’exploitation et le commerce illicite du bois rose

0

C’est une rencontre organisée sur financement du bureau de l’Union Africaine en partenariat avec le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets. 
Durant deux jours d’échanges, les experts devraient parvenir à un consensus national pour relever les défis de l’exploitation forestière illégale notamment.


Le moment fut opportun pour le Conseiller Chargé des Eaux et Forets, de faire un état des lieux. Colonel Aboubacar OULARE, avouera que le secteur forestier en Afrique est confronté à des divers défis qui limitent sa capacité à contribuer au développement socio-économique, à la réduction de la faim et de la pauvreté. Il informera, les participants que le bois rose est déjà sur la liste des espèces menacées. Aujourd’hui, nous devons impérativement renfoncer nos systèmes de contrôle afin de protéger cette espèce de valeur dira le Colonel Aboubacar OULARE.


Pour y parvenir, la nécessité de regrouper les agents forestiers, les services de douanes, de sécurité et des médias reste un impératif pour un partage d’information.
Pour terminer son propos, le Conseiller en environnement affirmera que les échanges d’expériences des participants vont contribuer fortement à la considération des options en faveur de la protection de la conservation du bois rose ainsi que des autres ressources forestières menacées.


le Représentant de l’Union Africaine Almami DAMPHA, s’accentuera sur l’importance de la protection des espèces du bois rose qui sont actuellement exportées à l’étranger. Il sollicitera auprès du gouvernement de la mise en place des dispositions en vue réduire le commerce illicite.


Service Communication:MEEF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here