L’affaire remonte au vendredi 18 janvier 2020. Comme une trainée de poudre, la rumeur s’est répandue dans la cité.
Alpha Oumar Baldé, secrétaire Fédéral de l’UFDG dans la sous-préfecture de Baguinet est mis aux arrêts par les autorités préfectorales, après une chaude dispute avec le sous-préfet Lancé Kourouma autour d’une circulaire que son parti lui a adressé. Cette note circulaire l’invitait à procéder au choix des responsables de districts.
Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, votre quotidien électronique a joint les deux protagonistes qui tirent chacun le drap de son côté.
Aux dires du sous-préfet, Alpha Oumar lui aurait manqué de respect.
« Alpha Oumar est venu avec une enveloppe venant de Conakry émanant du fédéral de l’UFDG de Fria, remis par Seydouba Camara maire de la commune rurale de Baguinet issu du même parti qui ignorait le contenu. C’est dans la nuit que ce dernier a pris connaissance du contenu de la correspondance dans laquelle il est notifié selon lui, de procéder à l’installation des présidents du conseil de districts et les chefs secteurs. Ainsi, le maire m’a demandé si j’ai reçu une décision du ministère de l’administration du territoire ordonnant de procéder à cette installation; surpris, je lui ai dit que c’est ma première nouvelle Je ne suis imprégné de rien, je n’ai ni reçu d’ information du préfet, ni du gouverneur me demandant d’aller procéder à l’installation des présidents du conseil de districts et les chefs secteurs. Donc, je lui ai demandé à mon tour d’où vient cette décision? il m’a répondu que c’est le fédéral préfectoral Elhadj Thiam de l’UFDG qui l’a ordonné et que lui, à son tour a reçu cette ordonnance du bureau national de conakry » explique Lancé Kourouma avant d’insister sur le fait que cette procédure ne peut-être exécutée sans une décision du ministre de l’administration du territoire.
« Je lui ai dit à mon tour d’arrêter toute action car le président de la République a seulement fait un décret pour la campagne électorale du 16 janvier au 14 février 2020, et celui qui se hasarde à troubler la quiétude des populations où de procéder à une quelconque installation, je me verrai en droit de le mettre aux arrêts. J’ai en outre demandé au maire de me faire voir cette correspondance parce qu’aucune activité de la sorte ne peut se passer dans ma juridiction sans que je ne sois au courant en tant qu’autorité. Plus loin je leur ai rappelé que les présidents du conseil de districts et les chefs secteurs relèvent du sous-préfet et nommé par lui sur proposition non d’un maire à plus forte raison d’un secrétaire général de les installer. Suite à cette mise en garde, Alpha Oumar Baldé m’a dit qu’il le fera et je n’ai aucun pouvoir de l’empêcher tout en me proférant des injures. J’ai aussitôt informé ma hiérarchie et ordonné son arrestation. Pour preuve vous pouvez demander au maire qui est intervenu pour le ramener à la raison mais il n’a écouté personne >> ajoute le Sous-préfet.
Des accusations bottées en touche par Alpha Oumar Baldé. Pour lui, son refus de remettre la circulaire au Sous-préfet est l’unique cause de son arrestation.
« Le vendredi matin j’ai informé par le bureau fédéral de Fria que je dois recevoir une circulaire, j’ai demandé au maire de me faire parvenir la circulaire. A mon fort étonnement il m’appelle le samedi matin me disant que le sous-préfet voudrait me voir, me présentant devant le sous-préfet il me demanda où est la circulaire que j’ai reçue, je lui ai repondu que la circulaire m’est adressée que c’est une affaire interne du parti ; je lui ai en outre dit que c’est pour simplement faire le choix des futurs présidents et les garder à travers moi en attendant parce qu’on a gagné à Baguinet, ce n’est pas pour procéder à une installation. Je n’ai pas convoqué une réunion, je n’ai pas appelé les gens seulement il m’a réclamé la circulaire que j’ai refusé de lui donner. J’ai aussitôt appelé le bureau fédéral qui m’a instruit de ne pas lui donner la circulaire que la correspondance m’est destinée et pas quelqu’un d’autre et on s’est quitté » indique-t-il avant de relater les circonstances de son arrestation.
« Le samedi vers 13 heures j’ai été convoqué par le commandant de la gendarmerie qui m’a fait entendre que je suis arrêté sur instruction du sous-préfet. J’ai été auditionné et c’est en ce moment que j’apprends que le sous-préfet m’accuse d’incitation à la violence et à la révolte publique. Je répète que je n’ai jamais convoqué une réunion, c’est parce que j’ai refusé de lui donner la circulaire et il a informé madame le préfet. Je lui ai dit que c’est une affaire politique et que je suis le secrétaire général de ce parti. Je n’ai jamais dit que je vais procéder à une installation ni proférer des injures, j’ai toujours respecté l’autorité >> souligne Alpha Oumar Baldé.
Cité comme témoin, le maire de la commune rurale de Baguinet, militant de l’UFDG, a tranché en ces termes:
<< Il n’est mentionné nulle part dans la circulaire que Alpha Oumar doit procéder à l’installation, c’est juste dit de choisir les chefs de districts et de secteurs. Le Sous-préfet lui a dit qu’il n’a pas le pouvoir de faire cette installation, lui aussi il a dit au Sous-préfet qu’il n’a pas non plus le pouvoir de l’empêcher. Moi en tant que maire, j’ai tenté de les calmer, mais Alpha Oumar a dit que je ne suis pas concerné. C’est ainsi que le Sous-préfet a informé le préfet et il a été convoqué>> précise Seydouba Camara.
Après trois jours de détention, Alpha Oumar Baldé a recouvré sa liberté dans la soirée d’hier mardi 21 janvier 2020.
Friaguinee.net