A l’instar de certaines villes du pays, Fria a connu des troubles hier mardi 21 janvier 2020, en marge de l’appel à la résistance active et continue, lancé par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Des accrochages sont intervenus entre manifestants et force de l’ordre dans le quartier Katourou 3, à quelques mètres de la prison civile, lorsque des jeunes ont décidé de faire irruption au domicile du responsable de quartier dans le but d’endommager les listes électorales y affichées.
En dépit de la maîtrise rapide de la situation par les agents des services de sécurité, la tension était vive en fin de soirée, entre pro et anti FNDC.
Des jets de pierres, des injures grossières et des menaces ont été échangés pendant plusieurs heures au carrefour Alphayaya communément appelé Djahannamaya.
Pathé Keïta, habitant du secteur, a vu la chambre de ses enfants partir en fumée aux environs d’une heure du matin, quelques heures après la dispersion des jeunes. Il accuse le responsable du quartier d’être le commanditaire de l’acte puisque selon lui, ce dernier l’aurait pointé comme étant l’un des instigateurs des troubles survenus à son domicile pendant la journée.
<< C’est à 1h du matin que ma femme a m’a appelé pour me dire que l’annexe a pris feu, j’arrive je trouve toutes les ampoules allumées, je me suis dit c’est pas un court circuit sinon les câbles seraient endommagés. J’ai ouvert la porte je trouve que c’est le matelas qui brûle, j’ai compris que c’est quelqu’un qui est venu jeter le feu à l’intérieur et tout est parti en fumée. J’appelle la police, on me dit qu’il n’y a plus de carburant pour venir, les voisins m’ont aidé à éteindre le reste…>> relate Pathé Keita.
Ce citoyen qui a également vu sa moto être endommagée par des loubards se dit préoccupé par la tournure que prennent les choses.
Le responsable du quartier que nous avons tenté de joindre en vain, se serait plaint auprès des autorités locales pour menace contre sa personne et sa famille.
Pour mettre un frein à ses événements qui peuvent entraîner des violences dans la préfecture, une réunion d’urgence s’est tenue ce mercredi matin dans la salle de conférence du bloc administratif, sous l’égide de la préfète Hadja Gnalen Condé.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net