Fria/Alpha Condé enfonce le clou: « …Nous irons au référendum… »

0

En marge de la visite qu’il a effectuée ce vendredi dans la cité de l’alumine dans le cadre de l’inauguration d’une école primaire de six classes, entièrement financée par l’agence nationale de Financement des collectivités (ANAFIC), le Président Alpha Condé a réaffirmé son intention de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution.

Dans le discours qu’il a tenu au stade Konko Sylla, le Chef de L’État a laissé entendre que seul le contenu du Saint Coran est inchangeable. C’est pourquoi, indique-t-il , qu’il y aura une nouvelle Constitution et un référendum pour lequel, il invite les citoyens de Fria à se tenir prêt afin d’offrir une majorité écrasante au OUI.

 » Sages, Hommes, femmes et jeunes se Fria, je suis ravi. Soyez convaincus que, quelqu’un le veuille ou pas, la Guinée ira de l’avant, personne ne pourra arrêter le train de la Guinée. Je sais ce en quoi les projets ANAFIC et ANIES seront utiles aux guinéens. Les Karamokos disent que seul le contenu du Coran est inchangeable, tout le reste peut être changé c’est pourquoi qu’ils acceptent ou pas, on dotera la Guinée d’une nouvelle Constitution parce que nous voulons que la situation des femmes et des enfants changent, c’est pourquoi nous ferons le référendum. Population de Fria, vous voulez ou vous ne voulez pas d’une nouvelle Constitution ? Alors puisque vous êtes d’accord, que personne ne reste derrière, que chacun aille retirer sa carte d’électeur, comme ça, nous verrons si la population de Fria respecte sa parole et ce sera une majorité écrasante pour le OUI à une nouvelle Constitution à Fria » a-t-il déclaré.

Pour convaincre l’auditoire de la nécessité d’adopter une nouvelle Constitution, Alpha Condé a énuméré certains éléments de son contenu.

« Dans la nouvelle Constitution, il y a la parité entre les hommes et les femmes, l’écologie pour nous protéger contre les maux du changement climatique, tous les fleuves de l’Afrique de l’Ouest prennent leurs source en Guinée, il faut qu’on les protège. Troisièmement nous voulons que l’argent issu des mines soit bénéfique à tout le monde, c’est pourquoi nous voulons que l’ANAFIC soit definitive, un fonds pour la jeunesse aussi. Ça veut dire que, l’argent des mines sera divisé entre ANAFIC et le fonds pour l’employabilité des jeunes.  Sachez que vous femmes et jeunes, cette nouvelle Constitution est la vôtre. Cette nouvelle Constitution protège  aussi les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées parce que nous en Afrique, nous n’envoyons pas nos parents âgés loin de nous comme le font les blancs... » a-t-il cité.

Comme à l’accoutumée, il a titillé ses adversaires en ces termes:

 » Si tu veux que la Guinée avance, tu vas accepter cela oui ou non? Ceux qui veulent s’arrêter devant le train sont des fous, le train va avancer et les laisser sur la route » a ironisé Alpha Condé avant de s’adresser à Rusal.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here