Le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana est arrivé ce vendredi, dans la cité d’alumine de Fria pour prendre part en compagnie du Président de la République Pr Alpha Condé à l’inauguration des installations de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales « ANAFIC ».
Outre l’inauguration de l’école primaire de Katouroun 3 dans la commune urbaine de Fria, réalisée dans le cadre du développement local, le Président Alpha Condé et le Chef du Gouvernement se rendront à la place publique pour échanger avec les autorités et les populations de la cité d’alumine de Fria.
Durant ces quinze dernières années, de nombreuses initiatives ont été entreprises par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans la recherche des stratégies et mécanismes pérennes visant à mobiliser les ressources pour soutenir la politique de décentralisation et assurer le financement et l’accompagnement du processus de développement local.
Pour assurer ces responsabilités régaliennes locales, l’État a consenti 15% des taxes du secteur minier pour alimenter le Fonds National de Développement Local (FNDL), en vue de la réalisation des initiatives d’investissements des collectivités locales. Pour ce faire il a mis en place l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), pour une gestion efficiente et efficace de ce fonds dans l’accompagnement technique des collectivités.
CCP