Chine/Coronavirus: 24.324 cas, près de 500 morts

0

Plus d’un mois après la détection du coronavirus 2019-nCov en Chine, le bilan de l’épidémie s’élève à près de 500 morts et plus de 24.000 cas confirmés.

24.324 CAS, PRÈS DE 500 MORTS

Le bilan des victimes du coronavirus en Chine s’élève désormais à 490 morts, a annoncé le gouvernement après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé au moins 65 nouveaux morts mardi.

Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé dans le Hubei (centre), foyer de la nouvelle épidémie, a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3.887 nouveaux cas confirmés.

Ce qui portait ce mercredi midi le nombre de contaminations à 24.324 cas.

Parmi lesquels au moins dix passagers d’un  bateau de croisière placé en quarantaine dans la baie de Yokohama, près de Tokyo, a annoncé la télévision NHK citant le ministère japonais de la Santé.

3.711 personnes sont à bord du Diamond Princess. Les autorités ont entrepris de rechercher des cas de contamination à bord après que le coronavirus a été a été détecté à Hong Kong chez un ancien passager de ce bateau.

LES SIX CAS EN FRANCE DANS UN ÉTAT STABLE

Les six cas confirmés de contraction du nouveau coronavirus se trouvant en France sont toujours dans un état « stable » selon Agnès Buzyn, invitée ce mercredi sur BFMTV.

L’un des patients, un touriste chinois âgé de 80 ans, est mercredi matin « toujours en réanimation ».

« Tous les autres sont dans des services de médecine réguliers et ils sont gardés en isolement tant qu’il y a encore du virus détectable, mais ils vont pour l’instant bien », a précisé la ministre.

Les équipes médicales qui les prennent en charge « sont dans une démarche de suivi très rapproché de la charge virale » pour ne laisser sortir « que des personnes pour lesquelles on a tous les paramètres viraux pour dire que il n’y a plus de risque », selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

« Leur évolution est favorable, il n’y a pas d’inquiétude du tout sur ces patients », a-t-il ajouté.

LA LIGNE D’ASSEMBLAGE D’AIRBUS EN CHINE À L’ARRÊT

La ligne d’assemblage d’A320 d’Airbus à Tianjin, près de Pékin, a été fermée pour une durée indéterminée en raison de la crise sanitaire, annonce le groupe aéronautique.

« Les restrictions de voyage dans le pays et au niveau international posent des défis logistiques. Le site d’assemblage final de Tianjin est actuellement fermé » est-il précisé.

LES EMPLOYÉS DE CATHAY PACIFIC AU CHÔMAGE TECHNIQUE

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a demandé à ses 27.000 employés de prendre trois semaines de congés sans solde, a annoncé son PDG Augustus Tang, alors que le transporteur fait face aux conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus.

« J’espère que vous y participerez tous, de nos employés se trouvant en première ligne (au contact des clients) à nos cadres supérieurs », a déclaré M. Tang dans une allocution vidéo.

INQUIÉTUDE AUTOUR DES JEUX OLYMPIQUES

Le patron du comité d’organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo Toshiro Muto a admis mercredi que l’épidémie de coronavirus qui gagne en ampleur en Chine était un motif d’inquiétude extrême.

« Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l’avancée de l’épidémie pourrait tempérer l’intérêt et l’enthousiasme pour les Jeux, a-t-il expliqué lors d’une réunion du Comité internationale paralympique.

Et d’ajouter: « J’espère que cela peut être éradiqué aussi vite que possible. Nous projetons de coopérer avec le Comité international olympique, le Comité international paralympique, le gouvernement et la ville de Tokyo pour affronter cette question. »

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here