Les cours sont perturbés ce lundi matin dans la ville de Boké. En lieu et place des écoles, les élèves ont plutôt choisi la rue pour manifester leur mécontentement.
En cause, l’absence remarquable des enseignants dans les écoles depuis le début de la grève générale et illimitée, déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, dirigé par le bouillant Aboubacar Soumah.
Si la semaine dernière, les enseignants se présentaient en compte goutte dans les écoles publiques, ce lundi, aucun professeur n’est visible à certains endroit. Ce qui a irrité les élèves du collège-lycée Filira, qui estiment qu’il n’est pas normal que leurs collègues des écoles privées suivent normalement les cours tandis qu’eux sont abandonnés.
Ils ont alors décidé d’investir la Direction préfectorale de l’éducation où ils ont été reçu par le Directeur en personne. Ce dernier a su placer les mots pour les encourager et faire revenir à la raison mais cela ne les a pas empêché de déranger les élèves des autres établissements par des jets de pierres.
Dans les rues, ils scandent des slogans tels que: Nous voulons étudier, ramenez nos professeurs, payez ce qu’ils demandent, vos enfants étudient bien ailleurs, on en a marre….
Des enseignants nous ont confié sous le couvert de l’anonymat, qu’ils soutiennent cette réaction des élèves qui pourrait selon eux, attirer positivement l’attention du gouvernement .
De Boké, Aboubacar Finance Barry pour friaguinee.net