Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré aujourd’hui que les chefs d’Etat de l’organisation ont demandé à la Cour suprême de Guinée-Bissau de se prononcer sur le contentieux électoral avant le 15 février.
« Les chefs d’Etat ont longuement examiné la situation et ont demandé à la Cour suprême d’examiner cette question, conformément aux dispositions constitutionnelles de la Guinée-Bissau, avant le 15 février », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou.
Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Est (CEDEAO) s’est adressé aux journalistes aujourd’hui à Addis-Abeba, à l’issue d’une réunion de près de trois heures organisée en marge du sommet de l’Union africaine pour faire le point sur l’impasse post-électorale résultant de la publication des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre.
« Tous les pays étaient représentés. La discussion a été très longue et importante et je pense que cette décision nous permettra d’aller de l’avant, dans le but de parvenir rapidement à une normalisation institutionnelle et politique de la Guinée-Bissau », a-t-il déclaré.
Jean-Claude Kassi Brou a fait référence à une déclaration qui sera publiée par l’organisation pour donner plus de détails sur la réunion.
La CEDEAO comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Source : LUSA