En date du 31 janvier 2019, le Gouvernement de la République de Guinée a créé une Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), pour faire du partage de la prospérité la clé de voûte de l’action économique gouvernementale, conformément à l’engagement pris en ce sens par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, le 27 juin 2018 devant l’Assemblée nationale.
Cette agence, qui est une innovation guinéenne et bénéficie de très nombreux et solides partenariats techniques et financiers, nationaux comme étrangers, anime des débats et suscite l’enthousiasme des populations. En vue de continuer à renforcer la transparence qui a toujours caractérisé le pilotage de l’ANIES, l’Agence estime nécessaire d’apporter des clarifications sur un certain nombre de points :
Sur la charte graphique de l’ANIES
L’ANIES a appris, avec beaucoup d’étonnement, que l’Agence aurait un contrat de charte graphique à 100,000 euros. Outre qu’elle est ridicule, cette information est totalement infondée.
L’ANIES n’a pas de contrat de charte graphique. L’ANIES a un contrat de communication avec un cabinet de communication internationale et la conception d’une charte graphique est incluse dans ce contrat, de même que la réalisation d’un site web, l’accompagnement médiatique nationale et internationale, la conception du logo, l’appui technique et les créations média, l’accompagnement sur les réseaux sociaux, les partenariats médias, etc. Même le contrat global de communication de l’ANIES, qui inclut de très nombreuses prestations, est de très loin inférieur à 100,000 euros.
Cellule de communication