En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la campagne électorale pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le Chef de l’Etat a, comme à ses habitudes, tenu des discours »Commando ».
Dans son allocution à Kissidougou, Alpha Condé a largement vanté les mérites de la nouvelle constitution. Selon lui, elle prend sérieusement en compte les droits des femmes.
« La nouvelle constitution est d’abord faite pour les femmes. Car elle programme d’abord la parité entre les hommes et les femmes. Ensuite elle interdit l’excision, mariage des filles avant 18 ans etc. Nous voulons protéger nos femmes. Nous voulons qu’elles aient les mêmes droits que les hommes. Si en réalité on tenait compte seulement du travail, on allait donner la supériorité aux femmes. Parce qu’en Guinée, les femmes travaillent plus que les hommes. Donc nous devons rendre hommage à nos femmes. Nous ne voulons plus que nos femmes soient maltraitées. Nous ne voulons plus qu’elles soient données en mariage avant 18 ans. Parce que ça les empêche d’aller à l’école et ça les déforme » déclare-t-il.
Pour lui, le train de la Guinée a démarré et nul ne peut l’arrêter car dit-il, à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’a peur de personne.
« Je n’ai peur de personne à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Je n’ai peur que de Dieu. Donc on fera ce que le peuple de Dieu veut. Certains s’étonnent de me voir marcher plus vite que Papa Koly et le gouverneur pendant que je suis plus âgé qu’eux. C’est parce que j’ai ma main dans la main de Dieu, je ne vais pas vieillir, je ne vais pas tomber malade » confie Alpha Condé.
Avant Kissidougou, Alpha Condé était à Faranah. Dans cette préfecture acquise à la cause du RPG depuis belle lurette, Prpfesseur Alpha Condé a invité des jeunes à défendre les urnes en frappant quiconque tenterait de semer la paigaille.
« Nous sommes des musulmans. On veut qu’on aille tous de l’avant. C’est la vengeance qui gâte un pays. Mais nous n’accepterons pas la foutaise, on ne combat pas quelqu’un. Quand tu es avec un aveugle, il faut le piétiner pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Le jour de l’élection, quiconque tente de saccager les urnes, frappez-le. Mettez les enfants pour surveiller les urnes. Mobilisez les enfants. Au moins 10 jeunes par bureau de vote… » a lancé Alpha Condé.
Selon une source bien introduite, le chef de l’Etat est entendu dans plusieurs autres villes notamment Kankan, Mandiana, Siguiri, Kouroussa, Kérouané, Banankoro et Dabola.
Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net