S’achemine t-on vers une crise dans les installations de la CBG ? Le Bureau syndical des travailleurs de la Société Atiko précédemment appelée Manutention Guinéenne Filiale de la Firme Caterpillar a déclenché une grève illimitée depuis le 19 Février à la suite d’une expiration de leur préavis déposé au près de leur Hiérarchie et de l’Inspection Générale du Travail.
A ce jour cette grève n’est pas sans conséquence pour la Compagnie des Bauxites de Guinée principal client potentiel de cette Société. L’arret des travaux d’entretiens des Équipements Miniers a engendré déjà un grand impact dans les Opérations Minières de la CBG, plus de 13 Camions de marque Caterpillar seraient immobilisés en raison des arrets.
Ce débrayage des travailleurs s’expliquerait par le comportement désobligeant qu’affiche le responsable de site du nom de Manuel Almeida à l’égard de ses collaborateurs.
Le personnel gréviste demande mordicus le départ de l’expatrier incriminé au motif que celui-ci proférerait meme des outrages publics à l’endroit du personnel travaillant et des symboles de l’Etat Guinéen, menace incessamment ces derniers de licenciement et procèderait meme aussi à la confiscation des droits des travailleurs.
Les employés entendent mener ce combat jusqu’à la satisfaction des points de revendications en dépit de l’intimidation de l’Inspection du travail, leur intimant de renoncer à ce mot d’ordre.
Kadja Diallo pour friaguinee.net