Fria/Début du Carême Chrétien : le Curé de la Paroisse Christ-Roi invite les fidèles à attirer le regard de Dieu sur eux

0

Hier mercredi 26 février, a démarré le carême chrétien. A l’instar de leurs coreligionnaires, les chrétiens de Fria ont entamé cette période de pénitence de 40 jours par une prière à la paroisse Christ-Roi.

Dans son homélie, le curé de la paroisse a rappelé le sens du carême chrétien et les pratiques qu’il impose.

« Aujourd’hui, mercredi 26 février 2020, commence une période privilégiée de 40 jours dans notre vie de foi. Le mot carême signifie 40 jours de préparation à la pâques. Quant à l’église, elle propose trois pratiques : la Prière, le Partage et la Pénitence.

Dans la Prière, nous modelons nos désirs sur la volonté de Dieu ; dans la Pénitence, nous cherchons à savoir quels sont nos vices, nos vieilles habitudes, les choses dont nous ne pouvons pas nous passer, qui ont l’air d’être indispensables comme la boisson, la cigarette, le sexe, le téléphone, la télévision, l’ordinateur, les critiques ; le Partage lui, ne vise pas seulement le matériel, ou passer toute la journée sans manger en gardant tout pour nous le soir. Partageons avec ceux qui n’en ont pas même en dehors du temps de carême. Le carême nous invite à se convertir, à abandonner nos mensonges pour la vérité, à abandonner nos vices pour vivre les vertus » a cité Père Denis Bindia.

Pour les fidèles rencontrés dans l’enceinte de l’église, c’est une obligation pour un chrétien de se soumettre aux règles divines même en dehors du carême.

« Ce mois est un mois sacré pour moi parce que c’est un mois au cours duquel, je dois intensifier la prière, le partage et la pénitence. Avant et après ces 40 jours, je dois adopter les mêmes attitudes, je profite de l’occasion pour souhaiter un bon carême à tous les chrétiens du monde » a déclaré Elisabeth Grovogui.

Pour rappel le carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 26 février 2020, et s’achève le Jeudi Saint le 9 avril 2020, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 5 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 12 avril 2020, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Simone Kamano pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here