Le Président de la République Pr Alpha Condé a pris part ce dimanche, à la célébration de la journée internationale des droits de la femme placée cette année sous le thème « je suis de la Génération Egalité : levons-nous pour les Droits des Femmes ».`
Cette présente cérémonie qui s’est déroulée sur l’esplanade du palais du peuple à connu la présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement, des représentants des Institutions Nationales et Internationales, mais aussi du corps diplomatique accrédité en Guinée. Le 8 mars est une journée de rassemblement à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Cette importante journée marque la reconnaissance par les Etats de la légitimité des droits fondamentaux de la femme. Au niveau mondial, elle marque tout d’abord le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing, adoptés lors de la 4ème Conférence sur les Femmes en 1995 et qui demeure la feuille de route la plus progressiste en matière de Promotion et d’Autonomisation des femmes et des Filles à travers le monde.
Sur le plan régional, l’année 2020 marque la fin de la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020), et au plan national, il y’a lieu de se réjouir des efforts continus du Président de la République, Professeur Alpha Condé à travers l’amélioration de l’accès au crédit, la création d’infrastructures socio professionnelles et la couverture sociale en faveur des femmes. A cela s’ajoute l’amélioration du Cadre Juridique favorable à la protection des Femmes.
Au nom de sa collègue de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la ministre de l’Agriculture a précisé que le MASPFE en collaboration avec ses partenaires organisera pendant tout le mois de mars et sur toute l’étendue du territoire des actions d’envergure visant à promouvoir l’égalité des sexes et contribuer ainsi au respect des droits fondamentaux des femmes et des filles. Pour Mariama Camara,
Pour sa part, le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée a précisé que le thème de cette année : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » est une interpellation pour rappeler que 2020 est une année charnière pour que tout le monde s’engage pleinement dans la promotion de l’égalité des sexes et pour marquer le cap quinquennal de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Selon, PR. Georges Alfred Ki-Zerbo pour accroitre les efforts et les investissements en faveur des filles et des femmes, représentant plus de la moitié de la population guinéenne, (soit 52%), le Système des Nations Unies en Guinée et ses partenaires, unis dans l’action, réaffirme son engagement à accompagner la Guinée, pour répondre à l’engagement de réaliser les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 5, consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
De son coté, le Chef de l’Etat Alpha Condé a saisi l’occasion pour véhiculer un message à l’égard de toutes les femmes guinéennes. Selon le Président Alpha Condé, dans la nouvelle constitution, il est non seulement prévu la parité mais aussi l’interdiction des mutilations génitales ou l’excision, les mariages forcés. Le mariage c’est d’abord un choix libre, c’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée déclare le Chef de l’État Pr Alpha Condé.
Poursuivant, son allocution le Président de la République Pr Alpha Condé a présenté au public Mme Mahawa Sylla, première guinéenne à accéder au grade de Général de Brigade au sein des forces armées guinéennes.
CCPG