Fria/Coronavirus: « Nous sommes à jour… » rassure le DPS

0

Apparu au mois de novembre en Chine, le Coronavirus s’est à ce jour, propagé dans presque tous les continents.

En Afrique, le premier cas a été enregistré en Egypte et, depuis plusieurs autres, notamment des pays limitrophes de la Guinée ont signalé la présence de personnes atteintes.

En Guinée, c’est ce vendredi 13 mars 2020, que les autorités sanitaires ont déclaré avoir détecté un cas confirmé.

Contacté par notre rédaction à cet effet, le Directeur préfectoral de la santé a tenu à rassurer les populations de Fria, que bien avant l’enregistrement du premier cas confirmé en Guinée, des démarches sont menées au plan local.

« Etant directeur préfectoral de la santé, un suivi est vraiment régulier et depuis l’annonce de la maladie en Afrique, on a tenu deux réunions techniques qui ont réuni l’EPARE( Equipe Préfectorale d’Alerte et de Riposte aux Epidémies), il y avait également le COUG qui était présent (Centre Opérationnel d’Urgence), il y a ONE F qui était présent une seule cellule santé qui réunit l’Environnement, l’élevage et la santé humaine ; et d’autres partenaires entre autres, le directeur de l’hôpital préfectoral, du chef service laboratoire, le chef des urgences et d’autres personnes qui ont aussi pris part à la réunion.  A cette réunion on a mis en branle certains points tels que la relance, la surveillance à tous les niveaux, la remontée systématique des cas des syndromes, la mise en place  des dispositifs de lavage des mains sur un rayon très étendu puisque toutes les structures l’en utilisent présentement de façon obligatoire » déclare Dr Ibrahima Kankalabé Diallo.

Parlant des dispostions, Dr Kankalabé affirme que les lieux à grande fréquentation doivent être dotés de kits de lavage des mains.

« Alors il faudrait bien aller à l’échelle qui voudrait voir au niveau des écoles, du commissariat, de la gendarmerie, la justice en tout cas les espaces à grande fréquentation voir mettre les dispositifs en place » ajoute le Directeur préfectoral de la santé avant de conclure :

«  Nous sommes à jour, les informations tombent au grain, mais nous n’avons prélevé personne venu de Fria, on n’a pas reçu ni quelqu’un qui a les signes».

Contrairement à certains commentaires sur les réseaux sociaux, aucun cas suspect n’a été signalé dans la préfecture de Fria.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here