<< Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme », disait l’historien Burkinabé Joseph Ki-Zerbo, de même cette citation a été réitérée par le journaliste Camerounais Alain Foka dans son émission » Archives d’Afrique » ou l’histoire contemporain de l’Afrique à travers ses grands hommes fin de citation.
La Guinée, jadis pays de paix, de quiétude sociale mais aussi d’immenses diversités culturelles, sociales connait t-elle à nos jours cette véritable place d’avant ?
La sphère qui compose la nation Guinéenne est certes une preuve palpitante à comprendre la vie en synergie mais aussi en symbiose de ce vaillant et paisible peuple qui compose cette belle Guinée. En parcourant les 4 régions naturelles qui composent le territoire, le constat révèle une unité d’action des uns envers les autres au sein des différentes localités du pays.
1-De 1958 à nos jours chaque Guinéen est libre de circuler librement au sein du territoire .
En principe, avec surtout le respect des normes juridiques, toutes et tous sont unanimes, à la base légale de comprendre de grâce, la réciprocité, surtout la légalité entre citoyen qui est un socle solide et doit impérativement exister afin que chacun comprenne la cause de son existence .
2-l’arrivée de la politique politicienne, gage de toute division entre ethnies du pays .
Avec 65℅ de la population estimée analphabète, nos hommes politiques sans vergogne ni scrupule, dérapent avec vigueur pour enfin détruire, voir duper celle-ci juste pour des fins politiques dévastatrices.
pendant les processus électoraux : la région et l’ethnies sont à la risées de ces gloutons, qui à-travers la parole, l’art oratoire dressent des fausses promesses dans un cauchemar alarmant, et en fin de compte mettent en mal les paisibles citoyens vivants ensemble pendant les siècles écoulés qui, par l’appui des aïeux. Des paroles probables, incohérentes n’en finissent pas. Telle est l’image qui reflète la classe sociale, politique à nos jours au bercail. 3- Conséquences indélébiles. Cette ânerie de ces hommes qui sont à la quête d’un pouvoir à tout prix, est balisée par les tueries, arrestations arbitraires, bâillonnent, etc…
4- Perspectives Pour terminer, posons nous la question à savoir : qui a choisi d’être Guinéen ?
Si cette s’avère sans réponse, jeûnes, femmes prenions conscience .Laissons la politique à ces détracteurs qui par manque d’expérience nous usent pour nous utiliser à leurs fins égoïstes et personnelles ..
A cela, l’écrivain Charles Burkowshi, à-travers cette citation fait une invite à la jeunesse à une prise de conscience. << Le problème avec le monde c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes >>.
Eugène Capi Balamou, Journaliste et Analyste juridique. Tel : 622 298 802 / 655 437 268