La première session budgetaire de l’année 2020, du conseil municipal de la ville de Fria s’est ouvert ce jeudi 19 mars 2020, au siège de la mairie. C’est le secrétaire général chargé des affaires administratives qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence des conseillers municipaux, des responsables de quartiers, de la société civile, des ONG et du personnel de la mairie.
Dans son discours, le Maire de la commune urbaine, Elhadj Lansana Boffa Camara a indiqué que cette session va permettre aux conseillers municipaux d’examiner l’exécution du budget 2019 et d’élaborer celui prévisionnel de l’année en cours.
Alpha Mamoudou Diallo, représentant de la Préfète à cette session, a pour sa part invité les conseillers communaux à adopter un budget réaliste et réalisable qui, selon lui, leur facilitera la tâche sans trop s’appuyer sur le FODEL et les fonds de L’ANAFIC, contrairement à l’année dernière.
Revenant sur le rapport du budget 2019, le receveur, Elhadj Aly Badara Camara a rappelé que le budget adopté s’équilibrait en recettes et en dépenses à 3 382 652 453 GNF. Les recettes n’ont été réalisées qu’à hauteur de 64,40%, tandis que les dépenses elles sont réalisées à hauteur de 62,74%.
Selon le receveur, seulement 53,44% de recettes sur fonds propres ont été mobilisées. Ce faible taux est dû au non recouvrement des postes de recettes tels que, la location privative du domaine public communales (les kiosques construits par les tiers, la location de la boucherie, la réticence des bouchers, la taxe unique des véhicules, la contribution foncière, les droits de place de marché, la subvention de l’Etat…
Ainsi, il est recommandé aux conseillers d’être rigoureux dans le paiement des taxes en cette année 2020 et l’obtention des rôles de la section des impôts à travers l’autorité préfectorale pour permettre une bonne visibilité des impôts partagés.
Les travaux qui se poursuivent dans la salle de conférence de la Mairie, aboutiront à l’adoption du nouveau budget de l’année 2020.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net