On vous l’annonçait dans un article que les conseillers municipaux de la commune urbaine de Fria se sont réunis ce jeudi 19 mars 2020 pour proposer, examiner, discuter et amender le budget annuel, exercice 2020.
Après plusieurs heures de débats tumultueux, les conseillers ont à l’unanimité, adopté un budget prévisionnel, équilibré en recettes et en dépenses, de 3 milliards 916 millions 219 milles francs guinéens, notamment 1 milliard 837 millions 376 mille 582 francs guinéens sur fonds propres et 2 milliards 76 millions 766 mille 495 francs guinéens sur fonds de l’ANAFIC.
Sur les travaux auxquels ce budget servira, le Maire de la Commune urbaine s’est tout d’abord accentué sur ceux concernant l’ANAFIC.
<< Je suis très content du travail que nous avons réalisé l’année dernière. En ce qui concerne l’année 2020, nous avons élaboré notre budget et l’avons reparti en deux, c’est à dire les fonds que nous aurons de la part de l’ANAFIC et les fonds propres . Sur les fonds de l’ANAFIC, nous avons prévu la réfection du centre de santé Tabossy et sa clôture, construire des hangars au marché central, la construction de trois forages dans le district de Kolonfikhè, faire une clôture de l’école primaire de la cité fonctionnaire parce qu’il faut protéger les enfants et les matériels qui sont au sein de cette école, construire une maison des jeunes à Aviation , clôturer l’école primaire de Katourou 3 , c’est pas parce qu’on aime fatala mais nous voulons construire un centre de santé à Fatala et équiper en panneaux solaires et autres matériels parceque là l’urgence c’est la santé n’a pas de prix même une bonne partie de Boffa viens se soigner là-bas>> a fait savoir Elhadj Lansana Boffa Camara.
Quant aux fonds qui seront recouvrés sur le plan local, le shérif de la ville indique que des travaux d’envergure sont prévus.
<< Au niveau de notre fond propre nous avons prévu d’abord de faire des achats de matériels immobiliers, acheter un véhicule pour le Maire, acheter des matériels informatiques, rénover le bâtiment de la police communale , nous allons faire le décapage des routes, l’assentiment de la ville qui est d’ailleurs l’une de nos préoccupations majeures, le décapage de la gare routière et la formation des personnels de la mairie >> ajoute le Maire.
Il faut signaler que 60% de ce budget seront consacrés aux investissements et 40 % au fonctionnement. Dans le volet investissement, 2 milliards 78 millions 766 milles 495 francs guinéens viendront de l’ANAFIC, 1 milliard 112 millions 425 milles 942 francs guinéens sur fonds propres de la commune urbaine. Quant au fonctionnement, 734 millions 950 milles 633 francs guinéens de la commune urbaine lui seront consacré contre 1 milliard 102 millions 425 milles 942 francs guinéens de l’ANAFIC.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net