Face aux menaces des opposants déterminés à empêcher la tenue normale du double scrutin du 22 mars 2020, plusieurs jeunes de Fria se sont retrouvés pour se préparer à leur donner une réponse.
Approchant la centaine, des jeunes militants du parti au pouvoir, seront déployés dans les bureaux de vote de la commune urbaine et des trois communes rurales, veilleront sur le déroulement et tenteront d’empêcher les éventuels fauteurs de troubles d’atteindre leur objectif.
A en croire un responsable des jeunes d’un quartier de la commune urbaine, c’est une initiative du RPG ARC-EN-CIEL qui ne prône pas la violence mais tient à la tenue d’une élection apaisée, libre et transparente.
« Vous savez que des personnes ont menacé d’empêcher les bons citoyens de voter, ce qui n’est pas normal. C’est pourquoi, nous jeunes du parti au pouvoir, avons décidé en commun accord avec les responsables, de prendre nos responsabilités. Pour ce faire, plusieurs jeunes vont être déployés dans les différents bureaux de vote » a-t-il expliqué sous le sceau de l’anonymat.
Parlant des méthodes qui seront employés, l’interlocuteur de friaguinee.net a indiqué qu’il ne s’agira pas de méthodes violentes.
« Notre objectif ce n’est pas de violenter qui que ce soit, notre objectif c’est que le vote se déroule normalement. Nous travaillons en collaboration avec l’USSEL, nous veillerons systématiquement sur tout ce que se passe autour et à l’intérieur des bureaux. Au cas où, quelqu’un tenterait de créer le désordre, nous allons essayer de le maîtriser, de le ramener à la raison; s’il ne comprend pas, nous remontons l’information à l’USSEL parce qu’il n’est pas de notre ressort d’arrêter une personne, c’est l’USSEL qui est là pour ça » a-t-il précisé.
Ce sont au total 146 bureaux de vote qui sont choisis pour la circonstance, dont 89 dans la commune urbaine.
K.S pour friaguinee.net