Jeunes manifestants et contre manifestants se sont affrontés dans la nuit du samedi au dimanche 22 novembre 2020, dans la ville de Fria.
Les opposants au troisième mandat ont attendu minuit pour exprimer leur envie d’empêcher la tenue du double scrutin, par l’érection de barricades à certains endroits notamment au Plateau et à Banankoro où ils ont brûlé des pneus.
Les réactions des forces de l’ordre et les jeunes mobilisés pour sécuriser les bureaux de vote ne se sont pas faits attendre. Des jets de pierres et bombes lacrymogènes sont entendus avant que des coups de feu s’en suivent.
Dans la foulée quatre personnes sont touchées par balle, les agents des services se sécurité pointent les commerçants qui tenaient à sécuriser leurs boutiques et magasins.
« Ce sont des commerçants qui ont des calibres 12 qui ont tiré sur les gens qu’ils croyaient vouloir s’attaquer au marché lorsqu’ils ont vu des jeunes venir débarrasser les barricades érigées au plateau. Nous n’avons pas d’armes » déclare un agent.
Un commerçant que nous avons interrogé rétorque en ces termes: » Ils ont voulu vandaliser nos boutiques mais nous, nous n’avons pas d’armes, ce sont eux qui ont des armes, ce sont eux qui ont tiré sur les jeunes, ils ont arrêté certains et blessé d’autres. Depuis le matin, nous avions appris qu’ils ont l’intention de vandaliser les boutiques, c’est pourquoi nous sommes là« .
Les échauffourées ont duré de minuit à 4 heures du matin. Au moment où nous mettons cet article en ligne (5H 20), le calme est revenu dans la cité.
A.G.B pour friaguinee.net