Pour contrôler la propagation de la pandémie Covid-19, les autorités sanitaires de la préfecture de Fria ont répertorié des personnes venues de pays touchés ces derniers mois et qui ont séjourné ou qui séjournent actuellement dans la cité.
En collaboration avec les services basés à l’aéroport international de Conakry, la Direction préfectorale de la santé a élaboré une liste de plusieurs personnes. Ces personnes sont venues de la France, du Canada, de la Russie, de la Biélorussie, de l’Angola et du Sénégal.
Pour entrer en contact avec ces personnes, le directeur préfectoral de la santé invite toutes les populations à la collaboration et rassure que ces personnes répertoriées, si elles sont retrouvées, ne courent aucun risque de se faire exposer ou blâmer. Ils seront mis sous contrôle et seront suivis par des agents de santé qui, chaque matin, vont prendre leurs températures et leur demander comment ils se sentent. S’ils ne développent aucun signe pendant le nombre de jour requis, ils seront libres de vaquer à leur occupation comme c’est le cas de la première personne mise sous surveillance qui a été libérée hier mardi et qui doit entrer en possession de son passeport le plutôt possible.
A ce jour, rappelle Dr Kankalabé, Fria ne compte aucun cas positif, une seule personne est sous surveillance et des personnes nouvellement venues de l’Europe, de l’Amérique et de certains pays africains sont recherchés pour être suivis.
Il a par ailleurs félicité les populations de Fria qui, en dépit des maigres moyens, respectent les mesures préventives, notamment le lavage des mains. Il les invite tout de même à redoubler d’efforts afin d’éviter cette dangereuse maladie qui a déjà touché 22 personnes dans le pays.
A rappeler que les personnes contacts sont des individus ayant partagé le même lieu de vie qu’un patient. Il peut s’agir d’un membre de sa famille, d’un ami intime ou de toute personne ayant un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre. Sont pris en compte aussi les voisins dans une classe, un bureau, ou un moyen de transport.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les responsables des quartiers de la commune urbaine sont convoqués à la Mairie pour mettre à leur disposition la liste des personnes recherchées afin que chacun de son côté se mette à la tâche.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net