Fria/Lutte contre le Covid-19: plusieurs mesures ignorées par les citoyens

0

La Guinée a enregistré son premier cas confirmé de Covid-19 le 13 mars dernier. Et, depuis, le nombre de cas monte en flèche, de sorte qu’en une semaine, le Cap de la centaine est dépassé selon les statistiques de l’agence nationale de sécurité sanitaire.

Pourtant pour limiter sa propagation, le Président de la République a dans un décret lu sur les ondes des médias d’État, décrété l’état d’urgence sanitaire et édicté plusieurs mesures notamment l’interdiction des regroupements.

A Fria, hors mis le lavage des mains, pratiqué par une minorité et la fermeture de certains lieux publics notamment les lieux de culte, les autres mesures sont délibérément foulées au sol. Les regroupements à l’occasion de cérémonies de baptême, de mariage et de funérailles sont quasiment remarquables en longueur de journée, ceci au vu et au su des autorités locales.

Le couvre feu envisagé de 21 heures à 6 heures du matin, n’a été respecté que pendant deux jours. Hier dimanche par exemple, jusqu’à 23 heures, le plateau était envahi par un monde fou. Vendeurs, acheteurs et simples curieux, déambulaient dans les rues. La fermeture de la ligne de transport Fria-Conakry n’a été effective qu’en 24 heures, ces derniers jours, des centaines de personnes venues de Conakry séjournent dans la cité.

Les conducteurs de motos-taxis, en dépit des multiples sensibilisations et menaces des services de sécurité, supportent deux à trois passagers.

Récemment le Directeur National des Impots a offert plus de deux cents kits de lavage des mains aux populations. Ces kits bien qu’insuffisant, ne sont pas utilisés à bon escient, ils ne sont d’ailleurs pas visibles à certains endroits, visibles mais pas utilisés à d’autres.

Ignorance ou négligence ? Les deux peut-on dire si l’on se fie aux propos recueillis par le reporter de Friaguinee.net.

« Depuis la déclaration de cette maladie il y a de cela quelques mois, j’ai constaté par endroit que les gens ne croient pas à cette maladie. Personnellement, j’ai échangé avec plusieurs personnes mais ils ne prennent pas la maladie au sérieux. Ils pensent que c’est une invention ou se disent qu’ils ne peuvent pas respecter les consignes. Qu’à cela ne tienne, moi je respecte les consignes et sensibilise d’autres afin qu’ils croient à l’existence de cette maladie et que la contamination est rapide. Je pratique le lavage des mains, le port des masques, le respect de la distance et partout où il y a assez de monde, j’évite d’être là-bas. A la maison, à la rentrée il y a un kit de lavage des mains soumis à toutes personnes se présentant devant la cour, c’est pourquoi je lance un appel à tout le monde, de respecter les consignes afin de chasser cette maladie dans notre pays » exhorte l’enseignant Issiaga Bangoura.

A rappeler que depuis la déclaration de la pandémie, Fria n’a enregistré aucun cas de Covid-19. Cependant une trentaine de personnes venues de pays fortement touchés sont sous surveillance.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here