Décrété par le Président de la République, le couvre-feu qui vise à freiner la propagation de la pandémie coronavirus en Guinée est aujourd’hui un véritable calvaire pour les femmes de la commune urbaine de Fria notamment celles du quartier Aviation.
Ce quartier qui compte des milliers d’habitants ne dispose pas suffisamment de points d’eau. C’est le cas à Aviation 2 où les femmes rallient les forages à partir de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin pour espérer avoir une goutte d’eau pour les ménages car affirment-elles, la forte affluence et les occupations ménagères de leur permettent pas d’y perdre du temps pendant la journée.
Cependant, ces derniers temps, plusieurs d’entre elles se heurtent aux agents des services de sécurité, déployés pour assurer le respect du couvre-feu.
<< Nous étions autour du forage aux environs de 22 heures, un premier pick-up est venu nous disperser, nous avons laissé nos chaussures et les bidons là-bas, les enfants se sont dirigés vers le bas-ond, nous les plus grandes sommes rentrées dans une maison dont on ne connait même pas le propriétaire. Quelques instants après, nous nous sommes retournées pour récupérer nos objets, on ne savait pas que les agents s’étaient cachés non loin. Dès que nous sommes arrivées, ils sont sortis de leur cachette, les enfants ont encore pris la fuite, moi je suis restée, je les ai supplié de me laisser puiser de l’eau mais ils ont refusé et m’ont dit de rentrer chez moi. J’ai laissé les seaux et les bidons, je suis partie. Mais les enfants eux, ont passé la nuit dans la brousse, de peur d’être arrêtés par les agents >> explique Bountouraby Camara.
Cette situation coincide avec l’annonce de la gratuité de l’eau et de l’électricité pendant trois mois. Fanta Condé qualifie cette déclaration du Président de la République de sans effet si les populations n’ont pas accès à l’eau potable.
<< Le président a dit qu’on ne paie pas l’eau et le courant mais s’il n’y a pas d’eau on ne peut pas comprendre ces avantages. Les chauffeurs qui envoient l’eau à vendre ici, on est obligé de payer parce qu’ils achètent le carburant, ils n’ont pas un contrat avec le gouvernement. Donc lorsqu’on n’a pas l’argent, on est obligé d’aller à la pompe à n’importe quelle heure parce qu’on ne peut pas rester sans eau. Nous demandons au Président doit revoir cette situation, que les agents nous laissent puiser de l’eau la nuit sinon on ne va pas s’en sortir >> se plaint Fanta Condé.
Le couvre-feu est un moyen efficace de lutte contre la pandémie coronavirus qui est appliqué dans plusieurs pays. En Guinée, cette mesure peine à être effective à cause des difficiles conditions de vie.
L’eau étant indispensable à la vie, les gouvernants doivent revoir le plan de riposte afin de permettre aux nécessiteux de s’en procurer pour éviter que le pire ne se produise.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net