Le comité préfectoral chargé de la gestion du Covid-19 a rencontré ce jeudi les autorités locales et les hommes de médias pour faire le point sur la situation de la pandémie dans le pays et également améliorer les dispositions déjà prises au plan local pour éviter la maladie.
Au cours de la rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence du bloc administratif, les statistiques au plan mondial et national ont été rappelées avant de revenir sur le respect des mesures préventives édictées par le chef de l’État principalement le port obligatoire des masques et le couvre-feu.
Après avoir longuement échangé sur les difficultés que rencontrent les agents des services de sécurité dans la mise en œuvre de leurs s actions dans le cadre du couvre-feu et du port des masques, le Directeur Préfectoral de la Santé a annoncé qu’à date, aucun cas positif de Covid-19 n’a été enregistré dans la préfecture, un seul cas contact est sous surveillance au centre de traitement épidémiologique de l’hôpital préfectoral.
Sur les circonstances dans lesquelles il a été informé de la présence de ce cas, Dr Kankalabé a salué l’esprit de coopération et de vigilance des citoyens.
« Nous l’avons su grâce à la vigilance de la population qui est très salutaire. Lorsque nous avons été informé, nous avons recoupé l’information, nous avons retrouvé son adresse, nous nous sommes rendus à son domicile. Il s’agit d’un homme venu de Conakry qui présente des signes mais qui nous a montré un document qui lui a été délivré à l’hôpital Donka, attestant qu’il est négatif au Covid-19. Puisque nous l’avons trouvé sous perfusion, il avait de la fièvre et toussait, nous avons de manière très coopérative fait comprendre à sa maman la nécessité de le transporter dans un centre hospitalier pour être suivi. Heureusement, ils ont compris, nous l’avons amené à l’hôpital préfectoral, on l’a isolé au centre de traitement épidémiologique. Il y est depuis quelques jours, il est sous surveillance médicale. Mais aujourd’hui il y a une amélioration. A Donka il a été testé négatif, ici il est sous surveillance médicale » a expliqué le Directeur Préfectoral de la Santé.
Quant aux mesures visant à faire respecter le port des masques et le couvre-feu, les agents des services de sécurité ont décidé de se retrouver afin de prendre des dispositions plus strictes.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net