Fria/Riposte contre le Covid-19: la fondatrice de friaguinee.net offre des masques aux femmes vulnérables

0

L’heure est à la solidarité nationale, la fondatrice du site web d’actualités générales friaguinee.net s’est inscrite dans cet élan en offrant ce lundi 27 avril, des masques aux femmes vulnérables notamment celles porteuses de handicap.

Djénabou Batco Diallo, également activiste défenseure des droits des femmes a pensé voler au secours d’une couche particulièrement oubliée par les donateurs d’effets de protection contre la maladie à coronavirus qui fait des ravages dans le monde.

 » Depuis le début des actions de soutien aux populations dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, personne n’a pensé aux femmes vulnérables, particulièrement celles porteuses de handicap. Elles sont les grandes oubliées dans cette lutte alors qu’elles sont immobiles et ne peuvent aller à la recherche des kits et des masques comme le font celles en bonne santé. C’est pourquoi, j’ai jugé nécessaire de leur venir en aide, en leur offrant des masques de protection. Nous avons d’abord présenté les masques à Madame le Préfet puisqu’il s’agit d’une réponse à l’élan de solidarité souhaité par le chef de l’État. Nous comptons élargir cette action à d’autres personnes nécessiteuses les jours à venir » a déclaré la fondatrice du site friaguinee.net.

Satisfaite mais pas surprise du geste de Madame Gueye, la Préfète a, en présence de ses secrétaires généraux et des hommes de médias venus accompagner leur collègue, loué les efforts de la fondatrice de friaguinee.net dans la défense des droits des femmes, avant de la remercier pour son patriotisme.

« C’est un grand plaisir pour moi ce matin de recevoir une des femmes de valeur de la ville de Fria qui se bat nuit et jour pour l’émancipation et la protection des femmes. Si aujourd’hui elle décide de venir en aide aux femmes vulnérables, on ne peut que la remercier. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est touché mais il faut être patriote pour penser à aider les personnes qui sont dans le besoin, alors nous remercions Mme Gueye pour son patriotisme  » a laissé entendre Hadja Gnalen Condé avant que le secrétaire général chargé des collectivités ne fasse les éloges du couple Gueye qui ne cesse de s’illustrer quand il s’agit du bien-être des populations : « Nous remercions le couple Gueye, car derrière toute grande dame, il y a un grand homme. Nous sommes témoins des actions menées par ce couple, nous le reconnaissons et les encourageons » a ajouté Naby Camara.

Les femmes vulnérables assises à la devanture des lieux de culte et autres lieux publiques à la recherche de leur quotidien, ont reçu chacune une masque, appuyé par une sensibilisation aux respects des gestes barrières pour se protéger contre le Covid-19.

Il est important de noter que depuis le début de la propagation du Covid-19 en Guinée, plusieurs associations et personnes ressources se mobilisent en faveur des populations de Fria, ville minière qui n’a enregistré aucun cas positif.

Faut-il rappeler, qu’à la date du 26 avril 2020, la Guinée a enregistré 1094 cas de Covid-19, plus de 200 personnes sont déclarées guéries et 7 autres ont succombé, selon le Ministère de la santé à travers l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Sia Simone Kamano pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here