Les cours à distance initiés par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour combler le vide créé par la fermeture des classes occasionnée par la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays, a démarré le lundi 27 avril 2020.
Ces cours dispensés via la radio nationale pour la 6ème année et la télévision pour les 10ème et Terminales, ne sont pas accessibles à certains élèves de la cité de l’alumine. En cause, la non maîtrise de l’emploi du temps, les coupures intempestives du courant électrique, des problèmes techniques souvent signalés à la radio rurale.
Une semaine après le démarrage des cours, des élèves peinent encore à en bénéficier. C’est le cas de Hadja Soba Bangoura, élève de la 6ème année au groupe scolaire « La vision ».
» Depuis qu’ils ont commencé ces cours, moi je n’ai pas eu la chance de les suivre parce que je ne connais pas le programme, je ne sais pas à quelle heure les cours de la 6ème année sont diffusées, je ne sais si c’est à la radio ou à la télévision. Je ne sais comment je vais m’en sortir si on dit qu’il y aura examen d’entrée en 7ème année. Je demande à l’Etat de nous aider nous aussi à profiter de ces cours » s’est-elle plaint.
Le cri de cœur est le même chez Houssaintou Diallo, élève de la 6ème année au groupe scolaire Armand Correah.
» Je n’ai suivi aucun cours parce qu’à chaque fois que je regarde la RTG, je tombe sur les cours de la terminale, je ne sais à quelle heure pour la 6ème année passe. Je ne sais plus comment faire pour suivre les cours, c’est pourquoi moi je souhaite que l’Etat prenne des dispositions sanitaires dans les écoles pour que nous puissions aller à l’école pour éviter une année blanche » exhorte-t-elle.
Pour ceux qui maîtrisent l’emploi du temps, le problème se situe à plusieurs niveaux. Les problèmes techniques que rencontre la radio rurale lors de la synchronisation avec la RTG en est un.
« Moi je connais le programme grâce à mon père qui l’a téléchargé dans son téléphone. Mais lorsque j’allume la radio rurale ^pour écouter, c’est de la musique traditionnelle que j’entends, l’émission ne passe pas. Ou alors, au moment où la radio rurale capte, ça trouve que les cours ont commencé depuis plus de 10 mn, c’est pourquoi je ne comprend pas les cours » a déclaré Mariam Soumah de la 6ème année de l’école catholique Christ-Roi.
Amadou Diallo lui, se plaint de la qualité des images de la RTG. Selon lui, il faut avoir un décodeur Canal+ pour avoir des images nettes, chose que ses parents ne peuvent lui offrir par insuffisance de moyens financiers.
« Dès qu’il est l’heure, j’allume notre télé et je regarde. Mais franchement il y a des parties que je n’entend pas et ne vois pas bien parce que les images sont floues et le son n’est pas clair. Cela est dû au fait que nous n’avons pas de décodeur canal+, ceux qui ont ça voient clairement mais nous, ce sont des images perdues que nous recevons. Avec cette situation, je ne peux pas dire que je suis les cours, l’Etat doit revoir cette situation pour nous » souligne-t-il.
A ces problèmes cités plus haut, s’ajoutent la coupure intempestive du courant électrique.
« Quelques fois au moment où je m’apprête à suivre les cours, le courant s’en va ou au moment où je suis concentré, le courant se coupe. On ne comprend rien je jure. La seule fois où j’ai eu la chance se suivre, c’était un cours de mathématiques, mais j’avoue qu’il y a des parties que je n’ai pas comprise mais je ne sais à qui poser des questions » se lamente Mariama Ciré Bangoura.
En dépit de toutes les difficultés énumérées ci-haut, le Ministère en charge de l’éducation et de l’alphabétisation ne semble pas en être préoccupée. Un nouvel emploi du temps pour la semaine du 3 au 8 mai, vient d’être publié ce vendredi sur sa page facebook.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net